L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et LafargeHolcim Maroc (LHM) ont procédé le 09 mai 2024 à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna à la signature d’une convention cadre visant le renforcement de leur partenariat, principalement pour le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur du Bâtiment et des communautés riveraines à proximité des sites de production de LafargeHolcim Maroc.

Dans son mot d’ouverture, Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT a souligné que « ce partenariat public-privé s'inscrit pleinement dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accompagnement des professionnels, à travers des formations qualifiantes co-construites, permettant ainsi de rapprocher la formation des réalités du marché du travail, et ce en parfaite harmonie avec les orientations de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle ». Et d’ajouter « l’ensemble des formations sont développées à l’issue d’une ingénierie actualisée, qui intègre deux éléments clés à savoir la digitalisation et le développement durable ». 

De sa part, Monsieur José Antonio Primo, Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc a déclaré « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat historique avec l'OFPPT qui participe au développement des compétences et à la valorisation du capital humain, une des priorités stratégiques pour LafargeHolcim. Ce partenariat reflète notre engagement à investir dans le capital humain et à contribuer au développement socio-économique des territoires ».

A travers ce nouveau rapprochement avec LHM, les Professionnels du secteur du Bâtiment bénéficieront de formations qualifiantes dans les domaines de l’Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), des modes constructifs ainsi que le développement de compétences liées aux matériaux de construction et aux nouveaux modes opératoires. Des offres de formations qualifiantes seront également dédiées aux communautés riveraines, à proximité des sites de production de LafargeHolcim Maroc, notamment dans les secteurs du BTP, Textile & Habillement, Transport & Logistique, Agriculture & Agro-industrie, en plus du Génie Electrique et de la Mécanique. 

Aussi, les deux partenaires joindront leurs efforts en matière d’ingénierie de formation par la mise en place de nouveaux cursus de formation, notamment des cursus qualifiants relevant du secteur du BTP ainsi que la formation des formateurs dans le champ de compétences de LafargeHolcim Maroc. 
En matière de formation continue, LafargeHolcim Maroc s’appuiera également sur l’expertise de l’OFPPT pour le développement de programmes de formation dédiés à ses collaborateurs et aux Professionnels du Bâtiment partenaires.

La sécurité au travail et la promotion des métiers du BTP sont également au cœur de ce rapprochement, puisque l’OFPPT et LafargeHolcim Maroc organiseront ensemble des caravanes de formation et de séminaires dédiés à la sensibilisation à la sécurité sur les chantiers et aux nouvelles méthodes d’application utilisées dans les secteurs de gros œuvres et de la maçonnerie, en plus de l’information sur les métiers du BTP auprès des jeunes collégiens et lycéens. 
Pour renforcer cette nouvelle collaboration, il a été convenu la formation de 4000 bénéficiaires (professionnels du bâtiment et communautés riveraines) sur les 3 années de ce partenariat aux métiers du Bâtiment, à définir conjointement. 
Toujours dans le cadre de ce partenariat, l’OFPPT mettra à la disposition de LafargeHolcim Maroc son offre de formation qualifiante dans les métiers du BTP, comprenant à ce jour 24 filières diversifiées dont 16 de moyenne et longue durées, ouvertes sur une variété de métiers notamment le conducteur d’engins BTP, la gestion de projets BTP, l’opérateur topographe et dessin assisté par ordinateur, en de la menuiserie aluminium, la peinture et plâtrerie, la réhabilitation du patrimoine bâti ainsi que l’ouvrier marbrier du bâtiment. A cette offre s’y rajoutent 08 autres filières de courte durée en matière de HSE, d’éco-construction, de modélisation 3D, de pose de carrelage sol et mur et de diagnostic et expertise d’ouvrages. 

OFPPT et LafargeHolcim Maroc : un partenariat de longue date :

Les liens de partenariat OFPPT et LafargeHolcim Maroc remontent à plusieurs années où les deux partenaires se sont rapprochés en faveur du développement des compétences et de la promotion des métiers du BTP en l’occurrence.

A ce titre, des conventions de partenariat régionales ont été signées avec l’implication de la FNBTP, notamment en juin 2012 entre la Direction Régionale Fès-Meknès relevant de l’OFPPT, puis en 2013 avec la Direction Régionale Casablanca-Settat qui a également scellé un nouveau cadre partenarial avec LHM et la FNBTP, en septembre 2021, visant l’organisation de sessions de formation continue liées à la gestion de laboratoire de construction et l’utilisation et la maintenance des machines de production. 

En début 2024, 3 séminaires ont été réalisés conjointement à Fès, Meknès et à Al Hoceima en faveur de 350 professionnels du Bâtiment, ayant bénéficié de formations sur la santé et sécurité dans les chantiers de construction, la lecture des plans, les problématiques d’application pour le béton et les bonnes pratiques du martoub. 
 

Téléchargements: