Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle: l'expertise du Maroc au service des jeunes du Continent

Le 18 avril 2017, une date marquante en matière de développement de Formation Professionnelle et d’échange d’expertise dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

En effet, 15 pays africains viennent d’instituer l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle» qui s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales pour une coopération africaine agissante et solidaire.

Cette rencontre ministérielle a été organisée sous la présidence Monsieur Alpha CONDE, Président de la Guinée et de l’Union Africaine.

Lire la suite

Institution de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle

Meknès le 18  avril 2017 - 15 pays africains viennent d’instituer "l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle" au service d’un partenariat fructueux et durable, et ce avec l’appui de la Banque Islamique de Développement. La convention-cadre multilatérale, instituant l’Alliance Africaine, a été signée à Meknès, le 18 avril 2017, lors de la 12ème Edition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, sous la présidence  Monsieur Alpha CONDE, Président de la Guinée et de l’Organisation de l’Unité Africaine.

La convention a été signée, pour la partie marocaine par Messieurs Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et Larbi BENCHEIKH, Secrétaire d’Etat, chargé de la Formation Professionnelle et Directeur Général de l’OFPPT.

Ci-après l'intégralité du discours de Monsieur Larbi BENCHEIKH, Secrétaire d’Etat, chargé de la Formation Professionnelle et Directeur Général de l’OFPPT.

Lire la suite

Masen, l’OFPPT et SENER concluent une convention de partenariat pour former le futur personnel des centrales Noor Ouarzazate II et III

Le 28 mars, à Rabat, dans le cadre des préparatifs au lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III dans la région de Ouarzazate, Masen, l’OFPPT et le groupe d’ingénierie et construction SENER signent une convention de partenariat pour la formation d’une centaine de personnes aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration.

Lire la suite

L’OFPPT signe une convention-cadre de partenariat avec L’Inspection des Forces Auxiliaires Zone Nord (IFA-ZN) pour la formation initiale et continue du personnel de l’IFA-ZN

Cette convention cadre a été signée, vendredi 24 mars 2017, au Siège de l’Inspection des Forces Auxiliaires Zone Nord à Rabat, par Messieurs l’Inspecteur des Forces Auxiliaires Zone-Nord, El Mostafa MESTOUR, Général de Brigade et Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT.

Elle a pour objet de fixer les dispositions générales et les axes de partenariat dans des domaines répondant aux besoins de l’IFA-ZN.

Lire la suite

SM le Roi pose à Casablanca la première pierre d'un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme

21 Mars 2017 - Casablanca - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi au quartier El Hank (préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa), à la pose de la première pierre d’un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, imprégnant une forte impulsion aux projets et programmes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région.

Lire la suite

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.