L’OFPPT signe deux conventions de partenariat avec le Conseil de la Région Souss Massa et l’Université Ibn Zohr

L’OFPPT poursuit son action en faveur de l’instauration d’un partenariat participatif efficace, et ce à travers l’organisation ce jeudi 26 Janvier 2017 à Agadir, d’une réunion à laquelle ont assisté les différents acteurs impliqués dans le domaine de la formation professionnelle et de qualification des jeunes dans la Région Souss Massa, et ce en présence de M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de la l’OFPPT, de Mme Zineb EL ADAOUI, Wali de la Région de Souss-Massa, Gouverneur d'Agadir-Ida-Ou-Tanane, M. Mohammed HAFIDI, Président du Conseil de Souss Massa et Professeur Omar HALLI, président de de l'Université d'Ibn Zohr.

La rencontre a également été marquée la présence de membres de la CGEM des représentants de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services du Maroc, ainsi que les différents acteurs dans la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes de la Région.

La réunion d’Agadir a été marquée par la signature d’une convention-cadre de de partenariat entre l’OFPPT  et le Conseil Souss Massa, d’une part et l’OFPPT et l'Université d'Ibn Zohr d’autre part, et ce afin d'institutionnaliser l'approche participative adoptée par l’Office et promouvoir ainsi la formation professionnelle dans la Région.

Elle a également constitué l’occasion de rappeler les grands axes du Plan  de Développement de l’OFPPT à l'horizon 2021 et la mise en œuvre de  de la Régionalisation Avancée, grâce à l’institutionnalisation d'un partenariat étroit avec les acteurs, les partenaires institutionnels et économiques aux niveaux régional et local. C’est M. Bencheikh a ainsi rappelé dans son discours : « la nécessité d’agir conjointement dans des domaines d’intérêt commun liés à la formation professionnelle initiale, au renforcement de la compétitivité des entreprises de la région », et de tisser des liens de partenariat solides avec le Conseil de la Région Souss Massa et l'Université d'Ibn Zohr l'autre.

330 millions de dirhams pour la création de 6 Etablissements et la promotion de l’Entreprenariat

Parmi les axes majeurs de la 1ère convention signée par M. BENCHEIKH, le Wali de Souss massa et le Président de la Région, le renforcement de l’offre de formation à travers la création d’une 6 d’établissements : 2 Etablissements sectoriels (TIC/Offshoring et Agroalimentaire à Agadir) et 4 Etablissements multisectoriels à Inezgane, Ait Melloul, Assaka-Tikiouine et Ait Aamira. Ceci permettra de renforcer la capacité d’accueil et diversifier l’offre de formation de la Région qui dispose de 23 Etablissements, avec 34.000 places pédagogiques ; cette offre a connu une hausse de plus de 1000% depuis 2002 (2955 places uniquement), sans oublier 5 Centres de formation en Milieu pénitentiaire et des formations par Unités Mobiles.

Il est également programmé la création d’un Centre des affaires pour encourager l’esprit d’entreprenariat.

Afin d'encourager l’entreprenariat et la création d’entreprise, il sera également de renforcer le "Centre d'affaires Pour Les Entreprises" de l’OFPPT à d'Agadir et d’organiser des séances d'information au profit des lauréats et des diplômés qui souhaitent créer leur propre entreprise.

A signaler , le coût de ces projets s'élèvera à 330 millions de dirhams dont  le financement sera assuré par l’OFPPT et le Conseil de la Région.

 

En ce qui concerne le deuxième accord, signé par M. Larbi Bencheikh et le Président de l'Université d'Ibn Zohr, Professeur Omar HALLI, il vise à accompagner la réforme du Système d’Education et de Formation dans la Région, comme  instauré par la Stratégie nationale pour l'éducation et la formation.

Ainsi, l'accord vise à élaborer conjointement des cursus de formation, y compris des formations dans des «  Licences Professionnelles», l'échange d'expériences, la contribution conjointe aux études, la rationalisation des moyens, la mise en place de programmes de formation continue , l’Appui à la création d'entreprises ...

A travers ces deux conventions, l’OFPPT vise à tisser des liens de partenariat dynamiques, pour agir conjointement dans le domaine de la formation professionnelle, renforcer la complémentarité avec l'université, et de former les compétences nécessaires aux besoins du tissu économique de la Région Souss Massa, qui se caractérise par sa diversité : industrie alimentaire, le tourisme, BTP, NTIC, le transport et la logistique ... et contribuer ainsi efficacement au développement régional.

 

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.