CASA TRAM renforce son partenariat avec l’OFPPT et accèlère son engagement dans la formation aux métiers de la mobilité durable au Maroc.

CASA TRAM et l’OFPPT annonce la signature d’une convention en vue de renforcer le partenariat entre les deux Institutions et de développer les activités de recrutement et de formation aux métiers de la mobilité durable au Maroc.

 

Le partenariat entre CASA TRAM et l’OFPPT, conclu le 6 juin 2017,  aura un impact direct sur le marché de l’emploi au Maroc. Il comprend notamment le développement de programmes de formation et de nouveaux cursus qualifiants en réponse aux besoins de CASA TRAM, la mise en œuvre de la formation par alternance pour une meilleure préparation des jeunes, la mobilisation d’intervenants de CASA TRAM pour l’animation de modules de formations à l’OFPPT, l’organisation de stages au profit des formateurs et stagiaires de l'OFPPT ainsi que le recrutement des lauréats de l’OFPPT afin de répondre aux besoins de CASA TRAM.

A cette occasion, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Secrétaire d’Etat Chargé de la Formation professionnelle, a réaffirmé l’engagement du dispositif de formation national à accompagner le développement des Métiers du Transport et de la Mobilité Durable : « c’est une nouvelle occasion pour mettre l’expertise de l’OFPPT au profit des opérateurs économiques nationaux et internationaux ; une approche au cœur de la stratégie de développement de l’OFPPT, basée sur l’écoute des attentes des opérateurs et le déploiement d’une offre de formation adaptée ».

La signature de ce nouveau Partenariat Public Privé traduit en effet la volonté de l’OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s’ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les Métiers de la Mobilité, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Développement à l’horizon 2021.

 « L’OFPPT et CASA TRAM partagent des intérêts convergents, comme l’adaptation de la formation aux besoins qualitatifs et quantitatifs de l’économie marocaine, la promotion de l’emploi dans la région du Grand Casablanca et l’accompagnement de l’évolution des besoins en compétences dans les secteurs prioritaires. Nous sommes très heureux de ce partenariat, qui va nous permettre de contribuer davantage à l’insertion professionnelle des jeunes marocains. L’OFPPT et CASA TRAM partagent déjà une histoire très riche et nous avons l’habitude de travailler ensemble. Cette convention est donc une excellente nouvelle pour l’emploi au Maroc et le secteur de la mobilité durable, qui bénéficiera de retombées très positives », a déclaré Philippe Ratto, directeur général de CASA TRAM.

L’OFPPT accompagne déjà CasaTram dans le cadre de tests psychotechniques pour le recrutement des conducteurs.

A propos de RATP Dev :

RATP Dev est une entreprise détenue à 100% par le Groupe RATP, 5e groupe multimodal de transport public urbain au monde, expert de la chaîne des transports, de la conception à la gestion. Spécialiste des modes à forte capacité, le groupe assure 14 millions de voyages quotidiens. RATP Dev déploie l’expertise du Groupe et assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbains en France et à l’international.

 

A propos de l’OFPPT :

Avec 43 ans d’expérience au service des Institutionnels, des entreprises et des jeunes, l’OFPPT est le principal opérateur de formation professionnelle au Maroc. Ainsi, Il contribue au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des performances des entreprises et à la valorisation des compétences de leurs ressources humaines. 

Aujourd’hui, l’offre de formation est de plus que 500.000 places pédagogiques et touche plus de 300 métiers dans différents secteurs économiques.

 

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.