L’OFPPT accompagne la Côte d’Ivoire dans la mise à niveau de son dispositif de formation professionnelle.

L’OFPPT accompagne la Côte d’Ivoire dans la mise à niveau à niveau de son dispositif de formation professionnelle

30 millions de dollars approuvés par la Banque Islamique de Développement pour le financement de ce projet.

Il s’agit d’un projet pionnier réalisé dans le cadre de « l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation professionnelle » et qui vise l’Appui au développement du système de la formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, pour un montant de 30 millions de dollars.

 

Ce projet fait partie de la nouvelle génération de projets que la Banque Islamique de Développement  (BID) a initié  selon les modalités de l’approche ‘Reverse linkage’, qui vise à ériger le volet développement des capacités au rang des priorités, en capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire des centres de ressources des pays membres de la BID et en faire le fer de lance de la construction d’un partenariat Sud-Sud efficient. 

L’OFFPT,  en tant que principal acteur de la formation professionnelle au Maroc, a été associé au design de ce projet, dans une démarche permettant de  promouvoir et de partager son savoir-faire et son expertise avérés, via l’Assistance technique pour un montant de 2 millions de dollars.

Le projet de mise à niveau engagé en faveur de la Côte d’Ivoire comprend les objectifs suivants :

  • favoriser l’accès à la formation professionnelle et technique par la création de  4 centres de formation professionnelle dans les localités d’Agboville, Dabou, Dimbokro et Bonoua et un département pour la formation des formateurs dans les métiers de l’Agriculture et Agro-alimentaire ;

  • améliorer la qualité de l’offre de la formation professionnelle initiale et continue pour l’employabilité et la compétitivité des entreprises dans les filières prioritaires : Ingénierie de formation, Formation  perfectionnement de formateurs et du personnel techno-pédagogiques…

Ce projet consacre l’opérationnalisation de « l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle » dont l’OFPPT était l’initiateur et le principal architecte, dans le cadre du partenariat entre la BID et l’OFPPT en soutien aux efforts entrepris par la Banque pour la promotion et la massification de la coopération entre ses pays membres.

Ainsi, ce modèle de projet profitera à d’autres pays partenaires, membres de l’Alliance.

A signaler quela convention-cadre instituant l’Alliance a été signée le 18 avril 2017, sous la présidence de son Excellence Monsieur Alpha CONDE, Président de Guinéen Conakry et de l’Union Africaine et de ministres représentant 15 pays africains ainsi que le Président de la BID, S.E Dr Bandar HAJJAR.

L’Alliance représente une opportunité d’enrichissements mutuels afin de favoriser des stratégies de mise à niveau et de développement des dispositifs de formation dans les pays Sud-Sud, en prenant pour modèle l’OFPPT.

Il est à signaler à ce propos que  l’OFPPT a conclu  54 accords avec 35 pays africains pour la mise à niveau des dispositifs de formation, la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique, l’accueil en formation des stagiaires… Aussi, 1000 places pédagogiques sont réservées, chaque année, aux stagiaires africains, contre 32 seulement en 2005/2006.

De plus, l’OFPPT accompagne la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, dans la création de 8 Centres de formation professionnelle, en Côte d’Ivoire, le Mali, le Gabon, la Guinée Conakry, le Sénégal, l’Ethiopie, Madagascar, et le Nigeria, dans les domaines du BTP, de l’Hôtellerie-Restauration, de la Logistique et de l’entreprenariat. ….

 

 

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.