Partenariat OFPPT et Cummins

Remise des certificats du programme TEC à l’INFTR en présence d’une délégation américaine. 

 

Une cérémonie de remise des certificats du programme « Education for Communities (TEC) » aux stagiaires de l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier (INFTR), a été organisé vendredi 21 juillet 2017 et ce dans le cadre du partenariat Cummins/OFPPT.

Une importante délégation américaine de Cummins a pris part à cette occasion ; et a été conduite par Monsieur Rachid Ouenniche, Managing Director de Cummins Distribution de l’Afrique et du Moyen Orient, assisté par le Comité de Direction de Cummins Distribution de l’Afrique et du Moyen Orient.

Lors de cette visite, le chef de délégation de Cummins a exprimé son souhait de renforcer le partenariat OFPPT-Cummins, dont l’objectif ultime est d’améliorer le taux d’insertion des jeunes lauréats de l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport.

Ce partenariat, qui a démarré en octobre 2012, a vu la réalisation de plusieurs actions, notamment :

- L’Offre de formation « Passport to Success » : Formation et coaching de 20 formateurs par « International Youth Foundation » (IYF) ;

  • Formation de plus de 400 stagiaires par les formateurs de l’INFTR ;
  • Evaluation des résultats de la formation par IYF.

L’aménagement, par Cummins, d’un atelier mécanique des moteurs diesel ;

La Formation en Mécanique de formateurs  de 2 sites (INFTR et CREA) sur la technologie Common rail (moteur à rampe commune), ainsi la mise à niveau du programme « Mécanique » dispensé à l’INFTR en fonction des besoins du marché ;

Pour rappel, ce partenariat a été signé lundi 8 octobre 2012 à l’INFTR par M. Larbi Bencheikh, Directeur Général de l'OFPPT et Mme Jean Blackwell, Vice-Présidente Exécutive, chargée de la Responsabilité Sociale d'Entreprise à Cummins Inc. et Présidente de la Fondation Cummins ; et intervient dans le cadre de l’implantation au Maroc de TEC « Programme d'Education Communautaire » de la Fondation Cummins, particulièrement à l’OFPPT, et qui vise à améliorer l’accès aux compétences demandées par le monde de l’entreprise.

Ce Mémorandum d’Entente porte sur le perfectionnement du savoir-faire technique ainsi que les Soft Skills chez les stagiaires de l’OFPPT, en cohérence avec les besoins exprimés par les employeurs, facilitant ainsi leur accès à l’emploi.

Il  porte également sur le développement, dans un premier temps, de la formation professionnelle des Techniciens Réparateurs des Engins à Moteur(REM), en introduisant des équipements modernes de la technologie des moteurs et engins et des moyens matériels et pédagogiques nécessaires à l’Institut National de Formation dans le Transport Routier (INFTR), avant son éventuelle extension à d’autres établissements de l’OFPPT.

 

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.