Conseil d’administration de l'OFPPT : Approbation du Bilan des activités et des comptes de l’exercice 2016

 

L’OFPPT a tenu, vendredi 29 septembre 2017, sous la présidence de Monsieur Larbi BENCHEIKH, Secrétaire d’Etat Chargé de la Formation Professionnelle, la réunion du Conseil d’Administration consacrée à la validation du Bilan des activités et des comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2016.

Ce conseil s’est déroulé en présence des représentants des salariés, de la CGEM et des différents Ministères.

En ouverture de cette réunion, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Secrétaire d’Etat Chargé de la Formation Professionnelle, a salué l’implication des membres du Conseil d’Administration dans le développement de l’Institution et a exprimé sa satisfaction de la qualité du débat constructif qui caractérise ses réunions.

Il a également rappelé que le Plan de Développement de développement de l’OFPPT, visant la formation de 2 Millions de jeunes à horizon 2021, a été présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie et traduit en un Contrat- Programme validé par le Conseil d’Administration tenu le 5 octobre 2016.

Monsieur BENCHEIKH a aussi souligné le renouvellement de la Sollicitude Royale à l’égard de la Formation professionnelle en 2016, à travers l’inauguration de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat, la pose de la première pierre de l’Institut de Formation dans les Métiers de l'Automobile de Kénitra et le lancement du Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes de Ben Yekhlef/Mohammedia. Ces deux derniers centres sont réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont rappelé l’importance de la formation professionnelle pour le développement économique et social de notre pays et félicité les efforts déployés, au quotidien, par les Femmes et les Hommes de l’OFPPT.

 

Bilan 2016 : Formation de 410 415 stagiaires et amélioration continue de la qualité de la formation

Madame Loubna TRICHA, Secrétaire Général de l’OFPPT, a présenté les faits saillants de l’année 2016, marquée par l’engagement ferme de l’OFPPT pour :

-  La réalisation des objectifs de son Plan de Développement afin de répondre au besoin national en RH qualifiées, indispensables à la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles,

-  L’adaptation aux spécificités des Régions,

-  La contribution à la mise en place d’une meilleure synergie du système éducation/formation, dans toutes ses composantes.

Ainsi, 410 415 stagiaires ont bénéficié de la formation au titre de l’exercice 2016-2017, dont 13631 inscrits en Bac Pro et 6341en Parcours Collégial Professionnel. Globalement, ces réalisations représentent une évolution de 657% par rapport à 2002, où l’effectif ne dépassait pas 54 247 stagiaires.

L’évolution a également concerné les établissements, 15 nouveaux EFP ont en effet été créés en 2016, portant le réseau national à 356 EFP – soit 172 établissements supplémentaires depuis 2002.

Concernant la formation continue, l’OFPPT a réussi à décrocher un CA de 134MDH, soit une évolution de +24% par rapport à l’exercice 2015. Les Cours du Soir ont également permis la formation de 7684 bénéficiaires.

 

Une démarche Qualité soutenue

L’OFPPT a poursuivi en 2016 le déploiement de sa Démarche Qualité, via :

- La réingénierie de plusieurs filières de formation, particulièrement dans les secteurs du Plan d’Accélération Industrielle,

- Le perfectionnement perpétuel des formateurs (3314 formateurs formés et 282 certifiés),

- La certification des cursus, des stagiaires et des Etablissements avec l’appui d’organismes de renommée internationale.

Grâce à cette démarche Qualité, les lauréats de l’OFPPT ont réussi à décrocher les 3 premières places du concours Net Riders- Cisco pour la Région MENA – Turquie 2016. Ils ont également remporté 75% des prix du Concours Général de la Formation professionnelle organisé par le Département de la Formation Professionnelle et où concourent les stagiaires des secteurs public et privé. Les stagiaires de l’OFPPT, qui ont pris part à 7 métiers sur 8, ont réussi à rafler 100% des prix dans 3 métiers : Stylisme/ Modélisme, Développement informatique et Réfrigération.

COOPERATION SUD – SUD

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud et dans une perspective de transfert de compétences et de partage d’expertise avec les pays Africains amis, l’OFPPT a poursuivi en 2016, l’accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, dans la réalisation de projets de centres de formation dans 8 pays africains, dont 4 sont déjà en cours de construction (au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon).Dans le même sens, l’OFPPT a également dédié 1000 places pédagogiques pour recevoir les stagiaires Africains, contribué au développement de la coopération triangulaire…

Au niveau national, l’OFPPT a confirmé son engagement dans la régionalisation avancée, à travers la signature de 4 conventions avec les Conseils Régionaux pour le développement de l’offre de formation.

Par ailleurs, la réalisation du bilan 2016 de l’OFPPT a nécessité la mobilisation d’un budget global qui s’élève à 3.407,5 MDH (y compris les CSF et les projets conventionnés), soit une évolution de 4,8 % par rapport à l’année 2015.Il y a lieu de signaler qu’en 2016, l’OFPPT n’a pas recouru à la subvention de l’Etat, pour la 6ème année consécutive.

A la fin des travaux, le Conseil a approuvé le Bilan et les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice2016 et entériné les résolutions suivantes :

-  L’adoption d’une nouvelle organisation territoriale adaptée aux 12 Régions administratives, permettant d’apporter des réponses plus appropriées aux attentes des partenaires institutionnels, économiques et sociaux ;

-  La Création d’une Direction chargée du Développement de la FP en Afrique et à l’International, pour supporter l’évolution du secteur au-delà des frontières.

 

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.