Bourses d’études aux stagiaires de l’OFPPT : Conditions d’attribution

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2-17-673 fixant les conditions d’attribution de bourses scolaires aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle.

Ainsi, une bourse complète de 6.334 dirhams, sera consacrée annuellement et uniquement aux stagiaires dont les parents/tuteurs résident en dehors du périmètre urbain de la ville où se trouve l'établissement dans lequel ils poursuivent leur formation. Cette bourse complète sera versée en trois tranches (Octobre, février et mai) à raison de 1.900 dirhams lors des deux premières périodes et 2.533 dirhams lors de la troisième.

 

Concernant les stagiaires vivant dans les mêmes villes où se trouvent leurs établissements, ils recevront une demi-bourse d’un montant de 3.167 dirhams versée également en trois tranches, à hauteur de 950 dirhams lors des deux premières périodes et 1.266 dirhams lors de la troisième période.

 

Près de 80.000 stagiaires sont concernés par cette nouvelle mesure, dans une première étape. Celle-ci vient en complément au décret n°2-17-408, du 4 août 2017, et qui avait fixé les conditions d’octroi. Ainsi, l’accès des bourses est soumis aux mêmes conditions en vigueur dans l’enseignement supérieur public.

 

A noter qu’en plus de la bourse, les stagiaires de l’OFPPT continueront de bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.