L'OFPPT redynamise la coopération Maroco-Allemande

Les relations de coopération entre l’OFPPT et la Fondation Senior Expert Service (SES) connaissent un nouvel élan.

En vue de redynamiser la coopération maroco-allemande, l’OFPPT a reçu le mercredi 28 février 2018 une délégation composée de Madame Nenja Niggeling, directrice de la Région MENA au sein de la Fondation Senior Expert Service (SES) et Madame Margarethe Niedermeier, représentante officielle de SES au Royaume du Maroc.

La visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre Convention cadre de partenariat signée le 28 janvier 2013, entre l’OFPPT et la fondation Senior Expert Service (SES), dont l’objectif est d’apporter l’appui nécessaire et le partage d’expérience et transfert de savoir- faire dans des domaines identifiés conjointement.

Dans le cadre de ce partenariat, l’OFPPT a bénéficié entre 2013 et 2016 de 1302 jour/expert. Les missions de l’expertise SES ont couvert plusieurs secteurs et domaines de compétences, dont notamment les génies électrique et mécanique, l’automobile, le tertiaire, la gestion-comptabilité, les métiers équestres et de la santé.

Ainsi, cette visite a été l’occasion d’exprimer les besoins en expertise pour l’année 2018. Ils concernent essentiellement l’amélioration des compétences des formateurs dans les domaines de traitement de surface, technologie électrique et hybride des véhicules, la robotique mobile, le BTP, le transport, la distribution de l’eau potable, l’irrigation, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’eau potable, la maintenance, la logistique etc, ainsi que tout autre domaine de compétence identifié conjointement.

Aussi, durant cette rencontre, l’OFPPT et SES ont élaboré un avenant à la convention cadre de partenariat dont le but d’améliorer les conditions de séjour, d’hébergement et de restauration des experts à l’occasion de leurs missions au Maroc.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.