L'OFPPT renforce son partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes du Gabon

Signature d’une convention pour la formation de formateurs 

Les relations de coopération entre l’OFPPT et le Gabon connaissent un nouvel élan, grâce à la dynamique impulsée par les conventions de coopération Sud-Sud signées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.

C’est dans ce cadre que Madame Carmen NDAOT, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes de la République Gabonaise effectue, mercredi 28 mars 2018, une visite de travail à l’OFPPT, en vue d’échanger autour des perspectives de coopération Maroc/Gabon et la mise à profit de l’expertise de l’OFPPT.

Madame Loubna TRICHA, Directeur Général PI de l’OFPPT, a reçu Madame Carmen NDAOT, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes du Gabon. Cette rencontre a été consacrée à l’examen du bilan des actions initiées avec l’OFPPT et les axes de coopération à développer conjointement pour le développement du dispositif de formation gabonais.

La rencontre a porté principalement sur la mise à profit de l’expertise de l’OFPPT pour la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle gabonais sur les aspects prioritaires: développement du réseau d’établissements, ingénierie de formation, formation et perfectionnement des formateurs et du staff technico-pédagogique,….

Au menu, également de cette rencontre, l’état d’avancement des travaux du Centre de Formation dans le Métiers du Transport et de la Logistique de Libreville, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba, ont procédé, à la pose de la 1ère pierre, le 12 juin 2015. A rappeler que la réalisation de ce centre est financée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable tandis que l’OFPPT assure, pour sa part, l’assistance technique, l’ingénierie de formation et la formation du staff technico-pédagogique et des formateurs.

L’OFPPT est sollicité pour apporter son appui à la création d’autres établissements sectoriels au Gabon et au développement de structures et de mécanismes de formation continue afin d’assurer la disponibilité de ressources qualifiées.

Pour financer ces actions et accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés, les deux partenaires ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement auprès de Bailleurs de Fonds internationaux, tels que la Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, …

La visite du ministre gabonais a également été marquée par la signature d’une convention confiant à l’OFPPT la formation au profit d’élèves formateurs Gabonais.

Le Ministre Gabonaise et la délégation qui l’accompagne ont procédé par la suite à la visite de l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier (INFTR) – Casablanca qui abrite la formation des formateurs qui encadreront le centre dédié aux Métiers du Transport et de la Logistique encours de réalisation par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable. Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur Abdelilah HIFDI, Président de la Fédération du Transport FT-CGEM.

La délégation gabonaise s’est également rendue à l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP - Settat afin de s’enquérir de l’expertise développée par l’OFPPT dans les métiers du BTP.

Pour rappel, plusieurs accords de coopération lient l’OFPPT aux acteurs de la Formation Professionnelle Gabonais, notamment les accords signés à l’occasion de la dernière Visite Royale à Libreville, le 8 juin 2015.

Actuellement, 40 stagiaires Gabonais sont en formation dans les Etablissements de l’OFPPT.

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.