Madame Loubna TRICHA en visite à la région Nord

A l’occasion du salon de la Sous-Traitance Automobile, Mme le Directeur Général Loubna TRICHA a effectué une visite de travail dans la région du nord le 24, 25 et 26 avril 2018 ; visite qui a été marquée par de nombreuses activités visant le renforcement de l’offre de formation dans la région et du développement de partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels.

Mardi 24/04/2018 : La 1ère journée a été consacrée à la visite de plusieurs établissements, en l’occurrence :

  • L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Route de l’Aéroport Tanger ;
  • L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée NTIC Tanger ;
  • L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Textile Tanger ;
  • Le Career Center Tanger ;
  • L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Larache.

Mercredi 25/04/2018 : Ouverture du Salon de la Sous-Traitance Automobile Sous le thème «La sous-traitance automobile au service de l’accélération de la croissance du secteur et de l’arrivée de nouveaux métiers ».

Madame Loubna Tricha a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 5ème Édition du Salon de la Sous-Traitance Automobile, inauguré par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en présence du Président de l’association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA), le Directeur Général de TMSA, le Directeur Général de Renault Maroc, le Directeur Général de Peugeot Citroën Automobile. L'objectif du salon étant de favoriser l'échange entre les constructeurs-équipementiers et les sous-traitants du secteur automobile au Maroc.

En marge de cette manifestation, Mme Tricha a pris part à l’inauguration de la nouvelle usine « SMOM », spécialisée dans l'outillage de presse pour la fabrication de pièces embouties pour le secteur automobile ; ceci en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, du Président du conseil de la région, le groupe Snop FSD, …

Afin de formaliser cette alliance, les deux parties ont saisi cette occasion pour signer une convention de partenariat ayant pour objet le développement de l’offre de formation orientée vers les métiers de l’outillage. Pour rappel, le groupe SMOM est accompagné par l’OFPPT dans cette opération par la création, à Tanger, de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Outillage Automobile.

Durant cette journée, la Direction Régionale de l’OFPPT (DRNO II) a signé 5 conventions de création de CGE (Comité de Gestion de l’Etablissement), afin de renforcer l’implication des professionnels dans la gestion de la formation.

Jeudi 26/04/2018 : La journée du jeudi a été marquée par la rencontre de Mme le Directeur Général avec Monsieur Mohamed El Yaakoubi, Wali de la Région de Tanger-Tétouan, afin de débattre autour du développement de l’offre de formation professionnelle dans la région Nord.

Le même jour, Mme Loubna Tricha a assisté à l'ouverture de la réunion de présentation du Contrat Programme de la Région Nord-Ouest II, réunion à laquelle ont été présents les managers, les chefs de services, les cadres et les Directeurs des Etablissements de la Formation.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.