SIAM 2018 : Intenses activités de l’Institut Spécialisé en Industrie Agro-alimentaire et Oléiculture de Meknès

En marge du SIAM 2018, la Direction Régionale Centre Sud a organisé plusieurs rencontres et visites avec des agriculteurs, des professionnels, des enseignants, marocains et étrangers, ainsi que des journées portes ouvertes et ce afin de promouvoir l’offre de formation dans les métiers de l’Industrie Agro-alimentaire et l’Oléiculture. La Direction Régionale Centre Sud a également signé une convention de partenariat avec Atlas Maroc Vert pour le renforcement de l’insertion des lauréats et des stagiaires de l’OFPPT.

25 avril : Visite des agriculteurs de l’Oriental à l’ISIAOM

Plus de 200 agriculteurs, encadrés par la Chambre d'Agriculture de la Région de l’Oriental ont effectué une visite de découverte à l’ISIAOM, afin de s’enquérir des cursus de formation et des équipements dont est doté l’Institut.

26 avril : Visite des directeurs des écoles de formation agricole du Ministère de l’Agriculture

Il s’agit des directeurs des écoles de Casablanca, Fqih Bensalah et Kénitra, venus à la découverte de l’Institut et de son offre de formation.

27 avril : Signature d’une convention de partenariat entre la Direction Régionale Centre Sud et Atlas Maroc Vert - Meknès

L’OFPPT a signé une convention de partenariat avec Atlas Maroc Vert – Meknes. Messieurs Abdelhakim HADAFI, Directeur Régional Centre Sud et Abdelouahed MEDARHRI, Directeur Général d’Atlas Maroc Vert, ont signé une convention cadre qui a pour objectifs  le renforcement de l’insertion des stagiaires et des lauréats de l’Institut Spécialisé en Industrie Agro-alimentaire et Oléiculture - Meknès (ISIAOM) ou d’autres établissements de formation de la région ainsi que la mutualisation des moyens de formation.

Les domaines de partenariat entre les deux parties concernent les aspects suivants :

  1. Accueil des stagiaires de l’ISIAOM ou d’autres établissements de formation de la région, en stage de fin de formation;
  2. Insertion des lauréats de l’ISIAOM ou d’autres établissements de formation de la région selon le besoin, dans les entreprises d’Atlas Maroc Vert;
  3. Développement de la formation continue;
  4. Co-organisation des manifestations culturelles et scientifiques;
  5. Mutualisation des moyens scientifiques et techniques.

27/28 avril : Organisation d’un séminaire par les « Professeurs porteurs de projets d’innovation ».

Ce séminaire a été organisé au profit des stagiaires de la filière Horticulture, qui ont assisté à des tests et des expériences innovantes, dans les ateliers de l’Institut.

29 avril : Visite d’une délégation malienne de l’Ecole de formation Agro-pastorale de Kolondreba

Cette visite a pour objets d’explorer les pistes de collaboration et de partenariat avec l’OFPPT dans les métiers de l’agroalimentaire et des techniques agricoles.

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.