14 accords signés entre le Maroc et la République du Congo, dont une convention-cadre sur la formation professionnelle

14 accords de coopération ont été signés, lundi 30 avril 2018, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, au Palais du peuple à Brazzaville.

Ces accords de coopération bilatérale dans divers domaines s’inscrivent dans la droite ligne de l’Orientation Royale visant à renforcer le partenariat Sud-Sud. Ils visent à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et la République du Congo et conforter la vision stratégique du Royaume.

Concernant le volet formation, une convention-cadre de coopération entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo, a été signée par M. Mohamed Methqal, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mme Loubna Tricha, Directrice Générale par intérim de l’OFPPT et René Fulgence Gustave Adicolle Goum, Directeur Général de l’Enseignement Technique du Congo.

Cette convention-cadre porte notamment sur :

  • La réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle du Congo ;
  • L’accueil en formation initiale de 20 stagiaires et apprenants du Congo par an ;
  • La formation et le perfectionnement de 10 formateurs par an dans les secteurs prioritaires, la formation du personnel administratif et d’encadrement technico-pédagogique ;
  • L’accompagnement par l’OFPPT à la mise en place de centres de formation professionnels, répondant aux besoins des secteurs prioritaires au Congo en main d’œuvre qualifiée.

Source : MAP

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.