Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside une cérémonie à l'occasion de la rentrée 2018-2019

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR la Princesse Lalla Khadija, a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation du bilan d'étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que ce programme, élaboré, conformément aux Hautes Orientations Royales, s’inscrit en droite ligne des discours adressés à la Nation à l’occasion du 19è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône et du 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. 

Ce nouveau programme, qui prend en compte les recommandations de la "Vision stratégique de la réforme 2015-2030 : pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion", traduit l’importance stratégique que revêt le secteur de l’éducation et de la formation en relation avec l’avenir des générations montantes, ainsi que l’intérêt particulier que porte le Souverain à la réforme de ce secteur vital et Son fort attachement à garantir les conditions adéquates de son succès, a-t-il dit. 

Il devra donner une forte impulsion aux programmes sociaux qui visent la lutte contre toutes les entraves socio économiques à la scolarisation et la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles, a poursuivi le ministre. 

Quant à la problématique éducation-formation-emploi, le ministre a indiqué que le programme prévoit plusieurs mesures destinées à assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi, notamment la diversification de l’offre pédagogique et son adaptation avec les besoins du marché du travail et la mise en place d’une nouvelle conception pour les établissements universitaires à accès ouvert. 

Il s’agit également de l’institutionnalisation et de la consolidation de la formation en alternance, la création d’une nouvelle génération de Centres de formation professionnelle qui répondent aux besoins des acteurs économiques tout en étant conformes aux plans de développement régional, la mise en œuvre du cadre national des certifications, la révision des mécanismes et des programmes d’appui à l’emploi des jeunes et la mise en place d’un système efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire. 

Et de conclure que le succès de ce programme est tributaire de l’adhésion de l’ensemble des intervenants, dans le cadre d’un effort collectif et national et d’une gouvernance efficiente et efficace. 

Des lauréats de l’OFPPT saluent sa Majesté

Le Souverain a ensuite été salué par douze élèves, stagiaires et étudiants lauréats au titre de l'année scolaire 2017-2018, avant de procéder à la décoration de Ouissams Royaux de dix-huit professeurs et cadres du ministère l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, choisis parmi les meilleurs dans les différentes régions du Royaume. 

Parmi les lauréats reçus, citons :,

- M. Oussama Aguerdouh, Technicien Spécialisé en informatique, lauréat de l’Institut de Technologie Appliquée de Nador, a obtenu plusieurs prix internationaux dans le domaine du développement informatique "Word Skills".

- M. Hamza Jabbour, Technicien Spécialisé en réseau informatique, lauréat de l’Institut spécialisé dans les métiers de l'offshoring de Tétouan, lauréat du 1er prix au concours Cisco, NetRiders, Région de l’Afrique.

- M. Mohamed Al-Joulali, Technicien Spécialisé en électronique, major de promotion dans le domaine de l’industrie de l’automobile à l’Institut de Technologie Appliquée d’Oujda.

- Mlle Saadia Benjmai, Technicienne Spécialisée en logistique aéroportuaire, major de promotion à l'Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire à Nouaceur.

Signature de conventions

Par la suite, SM le Roi, que Dieu L’Assiste, a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat dont une convention ayant trait à la création de deux Centres de formation professionnelle dans les métiers de la santé à Rabat et à Casablanca.

Cette convention a été signée par M. Mohamed Benchaaboun, M. Saïd Amzazi, M. Anas Doukkali, ministre la Santé, et Mme Loubna Tricha, directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.