L'OFPPT organise la première édition des PRO'DAYS

Dans l’objectif de consolider les liens de partenariat et de l’élargissement du champ de la coopération entre l’OFPPT et les différentes associations professionnelles, l’OFPPT organise des journées thématiques « PRO’DAYS » sur les opportunités d’emploi et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale.

Ces rencontres rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales, qui ont placé l’éducation et la formation professionnelle au cœur des préoccupations de la nation.C’est dans ce sens qu’une quarantaine d’établissements sectoriels de formation professionnelle, sur tout le royaume, accueilleront des intervenants de plus de 90 entreprises du 24 au 29 Septembre 2018, en partenariat avec 14 fédérations et associations professionnelles. 

Les intervenants, tous issus du monde professionnel, traiteront des sujets concernant leurs métiers ainsi que l’environnement dans lequel ils opèrent, et débâteront des opportunités d’emploi et des perspectives de carrière. L’objectif étant de rapprocher les apprenants des professionnels, à travers l’organisation de journées thématiques, animées par les Fédérations et Associations Professionnelles, qui porteront sur les Métiers et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale.

La cérémonie de lancement officiel, a eu lieu le mercredi 26 septembre 2018 à l’Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) de Casablanca. 

Lors de son mot d’ouverture, Madame le Directeur Général a rappelé que les PRO’DAYS sont pensés comme un carrefour d’échange entre nos stagiaires et les professionnels, pour apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes relatives aux perspectives métiers, à l’évolution du marché et à la dynamique de l’emploi. En effet, les « PRO’DAYS » offrent aux professionnels et aux jeunes une opportunité d’échange et d’enrichissement des contacts. Ils peuvent ainsi recueillir des informations concrètes sur les métiers, et débattre des perspectives d’emploi.

Madame le Directeur Général a également souligné que l’implication des professionnels constitue un facteur clé de succès pour la mise en place d’un système formation – emploi équilibré, capable de répondre aux besoins des entreprises, aux ambitions des jeunes et aux défis de développement et d’inclusion sociale.

Cet événement a connu la présence de Madame Wafaa ASRI, Secrétaire Général par Intérim du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle et de présidents de Fédérations et Associations Professionnelles.

A la fin de cette rencontre, les présents ont effectué une visite des ateliers PRO’DAYS et de l’Institut Spécialisé des Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire. 

Notant qu’à travers cet institut, l’ISMALA, l’OFPPT, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation dans les métiers de l’aéronautique, depuis 2003 pour accompagner les entreprises du secteur.

L’établissement dispense aujourd’hui une large palette de filières spécifiques à l’aéronautique et à la logistique aéroportuaire, et pour appréhender les futures demandes de l’écosystème, une importante opération d’extension est en cours, en collaboration avec le GIMAS afin d’augmenter sa capacité d’accueil de plus de 50%.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.