Lancement de la formation au sein du centre pénitentiaire d'Essmara

Témoignant de l’attention particulière qu'accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste,  à la réintégration socio-économique des personnes détenues et commémorant le 43ème Anniversaire de la Marche Verte, Monsieur le Gouverneur d’Essmara, Hamid Naimi, accompagné des élus et des responsables locaux, a procédé au lancement de la formation au sein du Centre Pénitentiaire d’Essmara le lundi 05 novembre 2018.

Le centre pénitentiaire d’Essmara fait partie d’un programme intégré mis en œuvre pour la réinsertion des détenus visant à transformer ces espaces de privation de liberté en milieu de rééducation, d'apprentissage, de savoir-faire, de savoir être, de valorisation de soi et de réconciliation avec la société, à travers notamment le développement d'activités culturelles et sportives et la promotion des actions de prise en charge médicale, d'enseignement et de formation.

Bénéficiant dans cette phase de lancement à près de 40 détenus, le nouveau Centre est d’une capacité de 200 places pédagogiques et dispose d’atelier d’électricité et de menuiserie aluminium et d’une salle spécialisée en Informatique en plus d’un bloc pédagogique.

Ce centre va dispenser aux pensionnaires de la prison locale d’Es-Smara des programmes de formation diversifiés leur permettant d’acquérir des compétences et des connaissances professionnelles en adéquation avec leur environnement socio-professionnel local, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI en matière de réinsertion des personnes détenues dans les tissus social et économique.

Cet espace socio-pédagogique traduit l’implication de l’OFPPT dans les Provinces du Sud afin de réussir ce programme national visant de faire de l’espace carcéral une école de deuxième chance.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.