Career Center Casablanca organise une conférence sous le thème : «Quel rôle pour les soft skills dans le contexte actuel de l’employabilité ?»

 

Poursuivant ses efforts de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes, le Career Center Hay Hassani, a organisé, le jeudi 6 décembre 2018, une conférence sous le thème «Quel rôle pour les soft skills dans le contexte actuel de l’employabilité ?».

Cet événement, tenu à L’ISTA NTIC 2, a réuni un vaste panel de participants dont des professionnels et cadres en Ressources Humaines, et s’assigne pour objectif de débattre l’importance des soft skills dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Dans un premier temps, Mme Nadia Abidi, Directrice du Career Center Hay Hassani, a présenté les différents services offerts par le Career Center aux jeunes, tels que le bilan d’orientation, les ateliers de préparation à l’emploi, l’information sur les secteurs porteurs et la mise en relation avec les employeurs à travers des programmes de stages et d’immersion en entreprise…

Par la suite, Mme Latifa Kamili, Chef de projet à la DRIF, est intervenue sur l’impact des soft skills et a déclaré : «Techniquement, nos stagiaires sont bien et cela a été confirmé par les professionnels des entreprises. Ce qu’il faut aujourd’hui c’est de compléter cette technicité avec le volet comportemental».

Selon Mme Doris Cipriano, Directrice Développement Ressources Humaines au Groupe Label'Vie, les entreprises cherchent chez les jeunes diplômés plusieurs compétences, notamment le professionnalisme qui intègre la rigueur, l’engagement, la motivation et la passion pour ce qu’il fait. «Qu’il s’agisse d’un jeune fraichement diplômé ou déjà expérimenté, ce qu’on recherche aujourd’hui, c’est qu’il soit capable de s’adapter et d’aller chercher l’information», précise-t-elle.

Pour sa part, Mme Salma Chaouki, Talent Acquisition Partner Senior à Capgemini, la compétence la plus recherchée par les entreprises est la bonne communication. L’experte souligne que les jeunes doivent faire preuve de modestie et d’audace tout en intégrant l’entreprise avec un état d’esprit mettant en valeur leur créativité.

Interrogée sur les moyens qu’un jeune peut se donner pour acquérir ces compétences, Mme Fatima Zahra Benhaddi, Responsable Développement Ressources Humaines et Communication Interne à Sevam recommande de miser sur les stages au sein de l’entreprise. «Plus on passe des stages en entreprise, plus on développe ces soft skills», souligne-t-elle.

Cette conférence, hautement interactive, était l’occasion également pour nos stagiaires de poser leurs questions aux différents intervenants et d’échanger sur la thématique abordée.

 

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière