L’OFPPT signe une convention-cadre de partenariat visant à renforcer le partenariat belgo-marocain

Une délégation de L’OFPPT a effectué, lundi 17 décembre, une visite à Bruxelles, dans le cadre d’une mission visant à renforcer le partenariat belgo-marocain en matière de formation professionnelle.

Une convention a été notamment conclue à cette occasion entre l’OFPPT et les partenaires Belges pour promouvoir l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle.

La convention, signée avec l’Office Wallon de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (FOREM), le Centre de Formation Pluridisciplinaire de Mons, Asbl Droit et Devoir, et lAssociation pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), vient établir un cadre général global de partenariat et d’échange de bonnes pratiques en la matière entre le Maroc et la Belgique, et plus particulièrement les acteurs de la région wallonne.

Le partenariat cible particulièrement les métiers relevant du développement durable, dans des filières telles que l’énergie renouvelable et efficacité énergétique, traitement et transformation des déchets en ressources, eau et assainissement…, avec la volonté d’étendre son champ à de plus larges horizons au fur et à mesure de la mise en place de cette dynamique d’échange avec les différents partenaires Belges.

Cette mission a été également une occasion pour faire un benchmark et visiter un certain nombre de centres de formation professionnelle préalablement présélectionnés dans le cadre de précédents échanges avec les partenaires Belges. L’objectif étant d’analyser leur système de gouvernance et d’effectuer une analyse comparative des caractéristiques principales d’établissements de Formation Professionnelle Belges, ayant réussi à développer un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs du développement (secteur privé, collectivités territoriales), en vue de retenir des scénarios pouvant être expérimentés par l’OFPPT.

Cette visite intervient après la mission économique de haut niveau que la Belgique avait menée en novembre au Maroc, qui a notamment donné lieu à plusieurs séances de travail entre l’OFPPT et ses partenaires Belges, couronnées par la convention signée à Bruxelles.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.