Ouverture à Dakhla du Premier Forum Africain sur la Formation Professionnelle

Le premier Forum Africain sur la formation professionnelle, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a ouvert ses travaux, vendredi 20 Décembre à Dakhla, sous le thème “Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique”.

Ce rendez-vous de deux jours (21 et 22 décembre) se veut une opportunité pour les professionnels et les experts d’examiner les enjeux et les défis communs liés à la gouvernance de la formation professionnelle en Afrique et son impact sur la valorisation du capital humain.

Les travaux de cette édition ont été ponctués par la présentation du système marocain de la formation professionnelle, de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, et de l’expérience de l’OFPPT dans la Coopération Sud-Sud.

Madame Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT, a souligné que l’Office est engagé dans 59 conventions de partenariat avec 25 pays africains partenaires, précisant que ces conventions portent sur deux axes d’accompagnement, dont le premier consiste à accompagner les pays partenaires à consolider leurs systèmes de formation professionnelles au niveau local, tandis que le second concerne l’accueil des stagiaires africains dans les établissements de l’OFPPT au Maroc, en collaboration avec l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI).

Cette rencontre a été, également, marquée par la signature de conventions-cadres de coopération, en vertu desquels le Maroc œuvrera pour mettre son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.

Signées, d’une part, par Madame Loubna Tricha, et Monsieur Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, et, d’autres part, par les ministres en charge de ce secteur du Burkina Faso, Guinée-Bissau, Djibouti, Tchad, Mali et Madagascar, ces conventions ont pour objectif de partager, avec les pays africains partenaires, l’expérience et l’expertise développées par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle et d’octroyer des bourses à des bénéficiaires issus des pays africains.

En outre, la première édition du Forum a été l’occasion de présenter le bilan de l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle, d’examiner et de valider les demandes d’adhésion de nouveaux membres.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.