Dans le cadre de sa visite au Royaume du Maroc, Monsieur Gilbert Houngbo, Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a été accueilli ce mercredi 08 mai 2024 par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, en vue de s’enquérir des efforts déployés par le Maroc pour le  développement de la formation professionnelle, notamment le chantier ambitieux de mise en place d’une nouvelle génération d’Etablissements de formation, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

Madame la Directrice Générale de l’OFPPT n’a pas manqué cette occasion pour réitérer l’engagement de l’OFPPT pour l’accompagnement des projets stratégiques menées par notre pays, en faveur du développement des compétences et de la promotion de l’employabilité des jeunes dont ceux entrepris avec l’OIT.

A titre de rappel, l’OFPPT a contribué à de nombreux projets initiés dans le cadre de la coopération avec ce partenaire historique dont le projet THAMM (2019-2022) dont l’objectif est la préparation, la mise en place et/ou l'amélioration de schémas de mobilité régulière et du cadre juridique relatif à la migration et la mobilité régulière ayant abouti, dans cette phase pilote, au recrutement de près 50 lauréats OFPPT, dont 43 sont en formation pré-départ pour l’Allemagne, et 50 autres en Belgique.

L’OFPPT contribuera également à la seconde phase du projet THAMM, pour la période 2024-2028, visant à compléter les programmes de mobilité bilatéraux mis en œuvre entre les pays d'Afrique du Nord et les États membres de l'UE.

L’OFPPT a également participé au projet STED-AMT (Skills for Trade and Economic Diversification), une initiative régionale lancée par l'OIT et financée par l'Agence Coréenne KOICA, au Maroc, en Tunisie et en Algérie, qui a permis l’analyse sectorielle de deux branches, à savoir : l’IT Offshoring (ITO) et la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC). 15 collaborateurs de l’OFPPT ont ainsi bénéficié d’une formation sur l’approche STED, qui fournit une orientation stratégique à l’intégration du développement des compétences dans les politiques sectorielles.

Un autre projet a été développé avec le BIT, entre 2012 et 2016, portant sur « les Jeunes au Travail», qui s’est matérialisé par la signature en 2014 d’une lettre d’intention entre l’OFPPT et le BIT pour la sensibilisation des jeunes à l’esprit entrepreneurial et d’initiative dans les établissements de formation professionnelle. Il a également permis la formation et la certification de formateurs et responsables des guichets d'appui à l'entrepreneuriat OFPPT à l'entrepreneuriat et l'éducation financière.

De plus, le Programme CLE" Formation à l’entrepreneuriat" a été initié en 2008 avec un financement de l’ACDI, ayant permis la formation de 66 729 stagiaires, en plus de la formation de 606 formateurs

Il est à noter que la visite Monsieur Gilbert Houngbo et sa délégation a permis de s’enquérir des différents espaces de la CMC Tamesna aussi bien les structures communes, la chaine d’innovation et les ateliers de formation. Cette Cité offre une formation diversifiée ouverte sur 79 filières avec une capacité d’accueil de 4560 places pédagogiques