Construction Métallique

Le secteur des industries mécaniques occupe une place de choix dans l’industrie marocaine compte tenu de son rôle stratégique à travers notamment la fabrication de biens d’équipement et la mise en place d’infrastructure industrielle. De par ses champs d’application variés, il est étroitement lié à la plupart des autres activités industrielles telles que l’automobile, l’aéronautique et le spatial, l’électronique, le naval et le ferroviaire, les équipements mécaniques, les énergies renouvelables, etc.

L’industrie mécanique comprend 2 grands secteurs : l’activité de travail des métaux (chaudronnerie, éléments pour la construction, etc.) et la fabrication de machines et équipements mécaniques.

En 2009, le chiffre d'affaires de l’industrie mécanique a atteint 17,73 milliards de dirhams contre 14,402  milliards de dirhams en 2006, soit une croissance de 23%.

Par ailleurs, le secteur a enregistré 1,61 milliards de dirhams d’exportations en 2009, soit près de 10,5% de la production.

Les investissements dans le secteur ont connu une évolution importante, passant de 491 millions de dirhams en 2006, à 914 millions de dirhams en 2007 et 1.709 millions de dirhams en 2008.

La croissance du secteur, constatée à travers l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques, témoigne de sa bonne santé et de son développement futur.

Dispositif de formation à l’OFPPT

Le secteur de la Construction Métallique à l’OFPPT couvre les activités d’études, de méthodes, de fabrication en chaudronnerie, de fabrication en charpente métallique, de fabrication en tuyauterie et de fabrication en soudure

L’effectif des stagiaires de ce secteur représente 4,2% de l’effectif global  avec près de 8600 stagiaires en 2011-2012. Cet effectif est en progression annuelle d’une moyenne de15%.

Sur les 327 Etablissements de Formation Professionnelle que compte l’OFPPT, plus de 100 EFP assurent des formations dans ce secteur, dont un EFP sectoriel (c'est-à-dire dédiés exclusivement aux formations de ce secteur (ISTA Génie Mécanique)).

L’encadrement des stagiaires de ce secteur est de bon niveau puisque l’OFPPT compte plus de 196 formateurs dont environ 11% sont titulaires de diplômes d’ingénieurs de grandes écoles nationales et étrangères.

Offre de formation

Le secteur CM compte 5 filières diplomantes de niveau Technicien Spécialisé (TS), Technicien (T), Qualification (Q) et Spécialisation (S) et une formation Qualifiante (FQ) réparties comme suit:

  • T S Bureau d'Etude en Construction Métallique (TS)
  • Technicien en Construction Métallique (T)
  • Ouvrier Polyvalent en Construction Métallique (Q)
  • Ouvrier Soudeur Polyvalent(Q)
  • Ferronnerie d’art(S)
  • Soudeur par procédé T.I.G (FQ)

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.