Froid et Génie Thermique

Le Froid joue un rôle très important dans la conservation et la valorisation des produits agricoles et halieutiques. Il permet ainsi, de régulariser l’approvisionnement du marché local et d’acheminer les exportations en produits agricoles sur les marchés extérieurs dans les meilleures conditions de stockage sous régime du froid.

Ce secteur est constitué de deux sous- secteurs principaux:

  • Le froid industriel,
  • Le froid commercial et ménager, et la climatisation.

Le Maroc dispose d’une capacité frigorifique à usage industriel et commercial de 240.473 Tonnes. Cette capacité est repartie entre 300 unités avec un nombre total de 1 500 chambres froides et permet l’entreposage de 2,77 % de l’ensemble des productions agricoles et halieutiques.

Les unités fournissant équipements et services au secteur du Froid au Maroc sont reparties comme suit:

  • 20 bureaux d’études pour la mise au point et la réalisation des projets dans le domaine du froid,
  • 42 entreprises d’installations, de matériels et d’équipements frigorifiques,
  • 20 entreprises d’installation d’équipements de mesure, de contrôle, de régulation et d’entretien des équipements frigorifiques,
  • 54 entreprises d’entretien des installations frigorifiques,
  • 8 entreprises d’entretien et d’isolation.

Le froid commercial représente l’activité principale d’une vingtaine d’unités industrielles. Celles-ci assurent l’importation, le montage et le service après vente des installations frigorifiques commerciales. Ces installations concernent les transports frigorifiques, les chambres froides, les groupes de production d’eau glacée, les vitrines frigorifiques, les machines à crème glacée, les armoires frigorifiques et les comptoirs frigorifiques.

 Il est à signaler que le transport frigorifique reste nettement sous-équipé et le parc national ne compte que 148 camions frigorifiques.

On compte 25 unités industrielles qui assurent l’importation et le montage des équipements destinés à la réfrigération domestique. La fabrication reste encore très limitée.

Pour cette branche d’activité on distingue deux sortes d’interventions:

- Installations complexes et de grandes puissances qui relèvent des entreprises du  secteur du bâtiment qui disposent de bureaux d’études; effectuant le choix des systèmes, leur installation et leurs dimensionnement

- Installations de petites et de moyennes puissances, qui sont généralement d’origines très diversifiées.  Leur  maintenance est souvent confiée à des petites entreprises spécialisées qui interviennent également sur les installations de chauffage. 

Offre de formation OFPPT

Carte de la formation du secteur  à l’OFPPT.

  • 6020 stagiaires soit  3 ,5% de l’effectif global
  • 09 filières réparties dans 4 niveaux de Formation TS, T, Q, FQ  
  • 120 formateurs
  • 85 % Taux d’insertion des stagiaires

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.