Audio visuel et cinéma

Voir la vidéo du secteur

Tout processus de développement repose essentiellement sur les ressources humaines. Ceci est d’autant plus vrai dans le secteur audiovisuel. Le domaine de l’audiovisuel demeure un chantier prometteur surtout avec un taux de croissance annuelle qui dépasse celui de plusieurs secteurs.

Le Maroc va dans le sens de la réforme et la libéralisation de son paysage audiovisuel par la création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), et la légalisation des « radios libres », comme en témoigne cet extrait du discours du trône, en juillet 2004, du Roi Mohammed VI :

 «La démocratie ne peut se concevoir sans un système de communication performant»

Le secteur audiovisuel est un secteur porteur dans le développement du paysage audiovisuel ce qui influe sur l’économie du Maroc, l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) a démarré la formation en audiovisuel en septembre 1996 pour répondre aux besoins des professionnels du secteur qui recrutaient de la main d’œuvre formés sur le tas.

Le secteur compte 3 filières diplômantes de niveau Technicien Spécialisé (TS) et une filière qualifiante (FQ):

  • TS en Audiovisuel, option Image
  • TS en Audiovisuel, option Son
  • TS en Audiovisuel, option Montage
  • Monteur Truquiste audiovisuel (FQ)

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.