Cuir et modélisme

Le secteur cuir marocain est confronté à une sérieuse concurrence internationale du fait, entre autres, de l’ouverture des quotas aux importations. La consommation mondiale de chaussure va poursuivre sa croissance.

L’industrie du cuir au Maroc possède des atouts :

  • proximité géographique
  • savoir-faire historique
  • disponibilité matière première

Une modernisation de l’outil de production est nécessaire pour répondre aux exigences : Qualité – Délai – Service.

Pour améliorer la compétitivité des entreprises et relever les défis qu’impose un marché de plus en plus ouvert et concurrentiel, il faut du personnel qualifié.

Une faiblesse structurelle qui affecte les ressources humaines : la rareté, voir l’absence d’ouvriers qualifiés, de chefs d’équipe, agents de maîtrise et techniciens, particulièrement en matière de logistique, et de gestion de

Maintenance et a mis en évidence la nécessité de renforcer les effectifs actuellement opérationnels par un apport d’un encadrement et de professionnels.

 Conscient de cette problématique l’OFPPT forme plus de 2000 stagiaires chaque année .L’effectif des stagiaires de ce secteur représente 1% de l’effectif global. Cet effectif est en progression annuelle d’une moyenne de 15%, passant d’environ 1100 stagiaires en 2001-2002 à près de 2155 stagiaires en 2011-2012.

 Plus de 15 EFP assurent des formations dans ce secteur, dont 2 EFP sectoriels (c'est-à-dire dédiés exclusivement aux formations de ce secteur).

 L’encadrement des stagiaires de ce secteur est de très haut niveau puisque l’OFPPT compte plus de 57 formateurs dont environ  42% de ces formateurs sont titulaires de diplômes d’ingénieurs des plus grandes écoles nationales et internationales.

 Le secteur compte 4 filières diplomantes de niveau Technicien Spécialisé (TS) et Technicien (T) :

  • Technicien Spécialisé en Méthodes Cuir (TS)
  • Technicien Tannerie (T)
  • Technicien Bureau d’Etudes Cuir (T)
  • Technicien Encadrement cuir (T)
  • Technicien en Maintenance des installations automatisées (T)

 Ce secteur compte également un certain nombre de Filières Qualifiantes (FQ) en IT et Offshoring réparties comme suit :

  • Coupe Cuir (Q)
  • Préparation piquage et piquage chaussure (Q)
  • Montage chaussure (Q)
  • Entretien réparation Machines cuir (Q)

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.