Arts graphiques

 La mission des lauréats du secteur arts graphiques est comme le metteur en scène de l’information : il manie les textes et les images pour composer un message clair et efficace.

  Les lauréats réalisent des visuels alliant images, photos, texte et vidéo à partir des outils informatiques.

 Ce qui ne l’empêche pas de maîtriser à la perfection des logiciels comme Illustrator, Photoshop, quark Xpress, In Design… Ils réalisent des dessins grâce à des palettes graphiques, retouche et transforme des photos et des images. Il les assemble sur un même support, après avoir défini, ou appliqué une charte graphique.

 Ses domaines de création sont très nombreux et demandent des compétences diversifiées. La modélisation de décors, par exemple, requiert des notions de volume, d’espace et de profondeur, alors que l’animation de personnages exige un grand sens du mouvement.

 Qui plus est, bon communicant, il doit savoir entretenir d’étroites relations avec de nombreux intervenants : directeur artistique, webmaster, chargé de communication…

 Il doit être enfin capable d’ évaluer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation de son produit.

 Le secteur compte 2 filières diplômantes de niveau Technicien Spécialisé (TS) et 4 filières qualifiantes (FQ):

  • TS en Production graphique (TS)
  • TS en Infographie (TS)
  • Fabricant deviseur (FQ)
  • Infographie (FQ)
  • Conducteur de presse Offset (FQ)
  • Gestionnaire d'imprimerie (FQ)


Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.