Avancements

Le Personnel de l’OFPPT bénéficie, conformément au statut, d’avancement aux niveaux des échelons et des catégories :

  • Pour l’avancement d’échelons, il est tenue compte de l’évaluation et de l’appréciation annuelle de chaque agent. (Article 22 du Statut)
  • Pour l’avancement en catégorie ou échelle, le statut prévoit deux processus :
    1. Avancement au choix
    2. Avancement par voie d’examen ou concours (Article 23 du statut)

Article 22 : Avancement d’échelon

Les changements d’échelon sont prononcés dans chaque échelle suivant le rythme d’avancement ci-après :

Avancement à l’échelon
Rythme exceptionnelRythme normalPar ancienneté

Pour les agents ayant réalisé leurs objectifs de manière excellente voire exceptionnelle et maîtrisant parfaitement leur poste.

(Note annuelle ≥ à 70/100)

(1 an d’ancienneté à l’échelon)

Pour les agents réalisant leurs objectifs de manière satisfaisante  (100%) et maîtrisant normalement leur poste.

(Note annuelle ≥ à 50/100 et < à 70/100 )

(1 an et demi d’ancienneté à l’échelon)

Avancement par ancienneté pour les agents ne réalisant pas totalement leurs objectifs et présentant des défaillances et des lacunes par rapport aux exigences du poste occupé.

(Note annuelle<à 50/100)

(2 ans d’ancienneté à l’échelon.)

Toutefois, l’avancement est de droit lorsqu’un agent réunit l’ancienneté maximale de service prévue au tableau ci-dessus, sauf retard infligé par mesure disciplinaire.

Article 23 : Avancement d’échelle et de catégorie

L'avancement au sein de la même catégorie d'une échelle hiérarchique à l'échelle immédiatement supérieure ou d'une catégorie à une autre a lieu conformément aux dispositions de l'annexe III et compte tenu des disponibilités des postes budgétaires de l'OFPPT et après inscription au tableau d'avancement, ouvert au 1er Janvier de chaque année par le Directeur de l'OFPPT.

Les agents sont inscrits au tableau d’avancement par ordre de mérite et ce suivant leur valeur professionnelle, les notes qu'ils ont obtenues et les appréciations dont ils ont fait l'objet.

Le changement d'échelle visé à l'alinéa précédent se fait dans le même échelon.

Toutefois, les agents promus au choix conformément aux dispositions du présent statut ne peuvent bénéficier de cette mesure que dans la limite de trois fois durant leur carrière professionnelle au sein de l’OFPPT, pour le passage d’une catégorie à une autre.

L’obtention d’un diplôme peut donner lieu à l’avancement d’échelle, dans la limite des postes budgétaires vacants. Cette promotion n’est cependant pas automatique et est effectuée en fonction des stratégies de l’OFPPT et en adéquation avec le profil du candidat et le poste à pourvoir.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.