Congés

Le statut de l’OFPPT ouvre droit au personnel à des congés de différentes natures :

  1. Les congés annuels ; (ARTICLE 63)
  2. Les congés exceptionnels ; (ARTICLE 64)
  3. Les congés pour raisons de santé. (ARTICLE 65)

Article 63 : Congés annuels

Nonobstant les congés pédagogiques de fin de trimestre, le personnel formateur a droit, par année scolaire, à un congé payé de trente (30) jours.

Le personnel d'encadrement technico-pédagogique et d'administration et de soutien en activité de service a droit à un congé payé de trente (30) jours par année de service ; ce droit est cumulable dans la limite de soixante (60) jours sauf autorisation exceptionnelle du Directeur de l'OFPPT. Le premier congé étant accordé après douze (12) mois de service.

Si l'intérêt du service l'exige, la Direction de l'OFPPT conserve toute liberté pour échelonner les congés. Les agents ayant des enfants scolarisés ont la priorité pour le choix de la période de congé.

Article 64 : Congés exceptionnels

En plus des congés annuels prévus à l'article précédent, des congés exceptionnels ou permissions d'absence à plein traitement peuvent être accordés aux agents :

  1. Désireux d'accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Cette autorisation n'est accordée qu'une seule fois au cours de la carrière et pour une durée n'excédant pas un mois.
  2. Justifiant des raisons familiales définies ci-après :
    Mariage de l'agent5 jours
    Mariage d'un descendant2 jours
    Naissance d'un enfant3 jours
    Décès d'un conjoint ou d'un enfant3 jours
    Décès d'un ascendant, d'un frère ou d'une sœur2 jours
    Circoncision d'un enfant2 jours
    Hospitalisation d'un conjoint ou d'un enfant1 jour
    Maternité : 14 semaines dont quatre semaines avant la date présumée pour l'accouchement.
  3. Exerçant un mandat public ou syndical dans la limite de la durée totale des sessions des assemblées dont ils font partie, lorsque le mandat dont ils ont été chargés ne permet pas, en raison de sa nature ou sa durée, de les placer en position de détachement.

Article 65 : Congés de maladie

En matière de congé de maladie, les agents de l’Office sont soumis aux mêmes dispositions législatives appliquées aux fonctionnaires des administrations publiques.

Nouvelle filière : TS en Télécommunications

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation à la pointe de la technologie : Technicien Spécialisé en Télécommunications.

Télécharger la fiche de la filière 

Nouvelle filière : FQ certifiées Microsoft (MOS et MCP)

L'OFPPT annonce la création d'une nouvelle filière de formation Qualifiantes certifiées Microsoft : MOS (Microsoft Office Specialist) et MCP (Microsoft Certified Professional).

Télécharger la fiche de la filière 

L'OFPPT

Conscient de cet enjeu, l’OFPPT, l’opérateur national de formation professionnelle, est déterminé à faire de la compétence de nos jeunes un atout de l’essor économique de notre pays. C’est cette vocation même qui constitue le soubassement du plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015.