Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

L’Agent Socio-éducatif apporte un soutien aux personnes en difficulté dans leurs démarches en vue d’améliorer leurs conditions de vie tout en facilitant leur insertion ou réinsertion sociale. L’Agent contribue, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, au déploiement de toute action de nature à prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales et d’y remédier. Sa mission principale consiste en la mise en œuvre du projet de prise en charge de ces personnes en exerçant un rôle d’éducation et de socialisation auprès des personnes concernées. Il s’agit principalement des activités, de l’accueil, l'assistance, l’accompagnement, l'éducation, l’animation, l'orientation et l’écoute. L’Agent Socio-éducatif peut avoir des fonctions liées à l’intermédiation familiale, les soins élémentaires de santé, le diagnostic et l’élaboration de comptes rendus, rapports et éléments de plaidoyer pour les associations.Le travail de l’Agent Socio-éducatif concerne, entre autres, les catégories de population suivantes :

  • Personnes atteintes d’handicaps mentaux, moteurs et sensoriels 
  • Personnes atteintes de maladies graves ou chroniques 
  • Femmes victimes de violences (physique ou morale) 
  • Mères célibataires 
  • Personnes âgées 
  • Enfants en difficulté scolaire et d’apprentissage (dyslexie, hyperactivité…)
  • Enfants, jeunes et adultes en situation de précarité (Orphelins, enfants des rues, toxicomanes, enfants victimes d’exploitation…).

A l’issue de la formation, le lauréat en mesure d’exécuter les activités suivantes :

  • Appliquer les techniques d’accueil
  • Apporter le conseil et l’orientation
  • Veiller au respect des consignes liées à la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Prendre en charge les dossiers des bénéficiaires
  • Accompagner les bénéficiaires dans les démarches administratives
  • Accompagner les bénéficiaires dans l’insertion professionnelle, scolaire et familiale
  • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités éducatives et celles de l'animation

Age limite : 30 ans

Niveau scolaire minimum requis : 2ème année du Baccalauréat toute branche
Ou Diplôme : Aide Sociale de niveau qualification
Mode de sélection des candidats :

  • Test d’arabe écrit
  • Une entrevue en Arabe permettant de vérifier l’intérêt du candidat pour ce métier, ainsi que ses aptitudes à travailler dans le domaine social

Autres tests vérifiant les aptitudes du candidat pour le métier

Le programme de formation est dispensé sur 22 modules en 1903 heures réparties sur 2 années de formation.

Modules 

  • Arabe
  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Métier et formation
  • Besoins des bénéficiaires
  • Pathologie, psychologie, sociologie et pédagogie
  • Communication professionnelle
  • Droits humains, institutions et législation du travail
  • Techniques d’accueil
  • Conseil et orientation
  • Organisation et planification du travail
  • Ergonomie
  • Santé Hygiène et sécurité
  • Actes de la vie quotidienne
  • Informatique
  • Dossiers des bénéficiaires
  • Démarches administratives
  • Insertion professionnelle, scolaire et familiale
  • Activités éducatives et soutien scolaire
  • Activités d’animation
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Stage en entreprise

Les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examens de passage ;
  • Examen de fin de formation.