Présentation de la formation

Formation Qualifiante
Présentation de la formation

La fonction du « Chef de Rayon » grande distribution exige une qualification polyvalente, qui se rapporte au métier de la gestion d’un rayon, cela couvre plusieurs aspects :
  • Gérer le rayon :
    négocier avec les fournisseurs, assurer l’approvisionnement du rayon, gérer les stocks, présenter et valoriser les produits, optimiser les ressources, tout en faisant évoluer la rentabilité des produits.
  • Manager avec efficacité son équipe.
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux attentes des clients et garantir leur satisfaction.

La formation a pour finalité de permettre au lauréat d’acquérir les compétences leur permettant, entre autres, de :
  • Maitriser l’univers de la grande distribution
  • Maîtriser le marketing de la grande distribution
  • Maîtriser l’accueil et la relation client
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Maitriser la gestion des flux, des stocks et de la rentabilité
  • Maîtriser les techniques du Merchandising
  • Maîtriser l’organisation de son temps et de ses activités
  • Maîtriser le management des équipes
Niveau Scolaire minimum requis: Diplôme de Baccalauréat + 2 années de formation ou équivalent dans les domaines suivants :
  • Gestion et économie
  • Commerce et marketing
  • Gestion
  • Droit français
  • Comptabilité
  • Commerce International
  • Des disciplines, autres que celles susmentionnées, à condition de valider la qualification pour suivre la formation.

Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :
  • Connaissances de base en français
  • Bonne présentation
  • Connaissance suffisante des outils de la bureautique
  • La formation se compose de deux parties : l’une, générale ou appelée également tronc commun, cible des connaissances de base et, la seconde, à dominante technique ou désignée aussi par spécialisation, est axée sur le métier de chef de rayon.La formation est étalée sur 1065 heures dont 240 heures de stage en entreprise.
    • -Modules :
    • Métier et formation
    • Univers de la grande distribution
    • Préparation des conditions de fabrication
    • Accueil et relation client
    • Techniques de négociation commerciale
    • Gestion des flux, des stocks et de la rentabilité
    • Merchandising
    • Réalisation de débitage d’acier selon la qualité et la cadence usuelle
    • Management d'équipe
    • Communication professionnelle
    • Comptabilité
    • Bureautique
    • Démarche qualité
    • Démarche sécurité
    • Protection de l’environnement
    • Stage professionnel.
    La réussite des modules est conditionnée la réussite aux examens d’évaluation organisées par l’OFPPT. A l’instar de la pratique établie pour les cycles diplômants, la réussite globale à la formation est sujette à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Et ce, en évitant d'avoir une note éliminatoire; celle-ci est associée à l’une des situations suivantes :
    • une note à l’un des modules, inférieure à 07/20 ;
    • la moyenne au tronc commun inférieure à 08/20 ;
    • la moyenne de la spécialisation inférieure à 09/20 ;
    • la moyenne au rapport de stage ou du projet tuteuré inférieure à 10/20.
    Les lauréats de la présente formation sont prédestinés, en priorité, à des emplois dans des fonctions de chef de rayon auprès des enseignes de grande distribution ou des magasins spécialisés. Les compétences qu’ils développent leur permettent également de travailler auprès des différents intervenants dans le secteur de la distribution en général au Maroc ou bien de changer de secteur d’activité en capitalisant sur leurs compétences transversales.Après une courte phase d’adaptation aux postes de travail, destinée essentiellement à la maîtrise des procédures et des systèmes d’information spécifiques à leurs employeurs, les lauréats pourront traiter, de manière performante, l’ensemble des missions et activités qui leur sont assignées.