Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

Le Technicien Spécialisé en Commerce a un rôle moteur dans la pérennité de l’entreprise. Sa mission principale est de porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients. Il est capable de mener toute action commerciale nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés de la négociation à la vente d’une prestation en passant par un bon suivi commercial. Dans un contexte fortement concurrentiel, le Technicien Spécialisé en Commerce doit asseoir une bonne stratégie commerciale Il doit avoir tous les outils lui permettant d’analyser le marché en vue d’anticiper les besoins de ses clients grâce à une veille concurrentielle bien menée. Qu’il s’agisse d’une activité de vente locale, nationale ou à l’échelle internationale, ses qualifications lui offrent une grande capacité d’adaptation à toute situation commerciale.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
  • Analyser et prospecter l’environnement
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  • Réaliser des opérations de ventes
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  • Réaliser des négociations commerciales
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  • Assurer le suivi opérationnel d’une gestion commerciale et/ou d’un secteur commercial
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  • Pratiquer une langue étrangère (Anglais ou Espagnol)
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  • Utiliser les outils bureautiques, traitement de textes, tableurs, gestions des fichiers
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  • Animer une équipe de vente
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  • Gérer les opérations d’import/export
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  • Préparer les voyages d’études, les salons, les expositions
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  • Etablir les conditions générales de ventes et les contrats d’agents
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  • Traiter les commandes et les encaissements
  • ­Age limite : 30 ans
    aussi bien pour les bacheliers que les licenciés­
    Niveau scolaire minimum requis : Baccalauréat toutes sériesAptitude physique à l’exercice du métier : Aucune difficulté d’élocution­
    Mode de sélection des candidats :
    • Dossier d’orientation à remplir
    • Entretiens après présélection.

    Le programme de formation est axé sur les pratiques et orienté compétences. Il est conçu selon une approche qui tient compte à la fois des besoins de formation et de la situation de travail.Ce programme est réparti comme suit :

    • Tronc commun avec 80 à 85% d’enseignement général et 15 à 20% d’enseignement professionnel et deux semaines de stage.
    • 1ère Année et 2ème Année Bac Pro avec 25 à 30% d’enseignement général et 70 à 75% d’enseignement professionnel et 4 semaines de stage chaque année.
    La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :
    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examens de passage ;
    • Examen de fin de formation.
    Suite à quelques années d’expérience, et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Commerce se verra confié des responsabilités plus importantes dans les directions commerciales ou de marketing.