Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

Le Gestionnaire en Hôtellerie, placé sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
Appliquer des techniques de base en communication Communiquer en langues étrangères à des fins professionnelles Exécuter le travail à la réception d’un hôtel Effectuer la vérification de nuit Superviser le service d’entretien ménager Contrôler les coûts de la main d’œuvre Contrôler les coûts des matières premières utilisées Appliquer des principes de gestion de la restauration Exécuter le service de restaurant et de boissons Appliquer des techniques d’approvisionnement et de distribution Appliquer des principes de base d’aménagement physique Appliquer des principes de gestion et d’organisation hôtelière Appliquer des principes et des techniques de gestion des ressources humaines en hôtellerie Commercialiser les produits et les services d’un hôtel Coordonner les activités hôtelières Promouvoir et organiser un évènement Appliquer des principes d’hygiène, de salubrité, de santé et sécurité au travail Appliquer des principes d’alimentation rationnelle
Age limite : 30 ans
pour les bacheliers et les licenciés
Niveau scolaire minimum requis : Baccalauréat ou licence dans une des branches scientifique, littéraire, technique industrielle, de gestion, commerce ou économie
  • Possibilité d’accès à la formation pour des lauréats des formations : Cuisine (T) et Service de Restauration (T)

Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :
  • Capacité d’adaptation et de disponibilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative et d’ Autonomie
  • Sens de responsabilité
  • Bonne présentation.
  • Contre-indications à l'exercice du métier:
  • Mauvais état de santé
  • Aptitudes physique et mentale insuffisante
  • L'épilepsie, le vertige, les pertes de mémoires.

  • Mode de sélection des candidats :
  • Dossier d’orientation à remplir
  • Entretiens obligatoires après présélection
  • Le programme de formation est dispensé en 1895 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 2 mois et une semaine à la fin de la formation.
    • Modules :
    • Arabe
    • Communication écrite et orale
    • Anglais technique
    • Culture d’entreprenariat
    • Métier et formation en assistant de direction hébergement
    • Exploration du milieu de travail
    • Marché hôtelier et de restauration
    • Produit hôtelier et de restauration
    • Procédures de réservation et d'accueil téléphonique
    • Procédures de réception et d'information
    • Procédures de caisse et de gestion des débiteurs
    • Procédures d’étages et de lingerie
    • Français appliquée au tourisme
    • Anglais appliquée au tourisme
    • Techniques de vente
    • Procédures de mise en place des prestations
    • Procédures de service des mets
    • Procédures de service des boissons
    • Procédures de relations clients
    • Optimisation de l'activité et rentabilité
    • Procédures de management des équipes
    • Règles de maintenance
    • Tâches administratives
    • Logiciels de bureautique
    • Santé et sécurité au travail
    • Techniques de gestion hôtelière
    • Moyens de recherche d'emploi
    • Stage en entreprise
    La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :
    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examen de passage ;
    • Examen de fin de formation.
    Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs ou encore dans les stations thermales dans les services à la clientèle.