Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

Le Technicien en Secrétariat et Bureautique exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises publiques, dans le secteur d’activité comme dans le secteur économique.Dans l’exercice de son métier, le Technicien en Secrétariat et Bureautique constitue un relais entre son unité et les partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité, participe à l’organisation pratique de son service. Il intervient également dans :
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  • la gestion des dossiers (classement, mise à jour, fichiers, plannings)
  • la gestion et la reproduction des documents (courrier, commandes, factures, déclarations)
  • la gestion des moyens d’information (accueil, téléphone, fax, messageries, Internet).

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les activités suivantes :
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  • Organiser un système de classement
  • Participer à l’organisation ou à la réorganisation du service
  • Vérifier des données statistiques et les présenter
  • Présenter des documents (avec outils bureautiques)
  • Rédiger des écrits professionnels (courriers, notes de synthèse, comptes-rendus)
  • Gérer son temps et celui de son supérieur
  • Utiliser le téléphone pour traiter un dossier
  • Organiser des réunions

Age limite : 30 ans

Niveau scolaire minimum requis :

  • 2ème année du Baccalauréat toutes séries
  • ou diplôme d'Aide Social niveau qualification


Mode de sélection des candidats :

  • Dossier d’orientation à remplir
  • Tests d’admission
  • Test de français pour Titulaires du diplôme Aide Sociale.

Le programme de formation est dispensé en 2000 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Modules :

  • Arabe
  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Législation/PME
  • Métier et formation dans le secteur AGC
  • L'entreprise et son environnement
  • Nouvelles Technologies de l'information et de communication
  • Etude du clavier et initiation à la bureautique
  • techniques de Prise de notes rapide
  • Correspondance d'affaires en arabe
  • Techniques de communication et phoning
  • Techniques de gestion du fonds documentaire
  • Techniques de gestion du temps
  • Documents et calculs commerciaux
  • Correspondance d'affaires en anglais
  • Bureautique avancée
  • Notions de comptabilité
  • Logiciel de gestion commerciale
  • Principes et fonctionnement d'un SGBDR
  • Correspondance commerciale en français
  • Techniques de recherche d'emploi
  • Ecrits professionnels
  • Bureautique en Arabe
  • Etudes de cas dans l'entreprise Fil d'Art
  • Dossier de création d'entreprise
  • Stage en entreprise.

La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus 
  • Examens de fin de module 
  • Examens de passage 
  • Examen de fin de formation

Après quelques années d’expériences et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien en Secrétariat et Bureautique se verra confié le poste d’assistant de Direction.