Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

Les tâches qui incombent aux secrétaires de direction varient selon le type et l'envergure de l'entreprise où elles s'effectuent. Exercer ce métier requiert généralement la pratique des langues :
française et arabe. Ils assurent, le plus souvent, la liaison entre le directeur, les employés du bureau, ainsi que les visiteurs. Les Secrétaires de Direction exécutent différentes tâches et soutiennent les gestionnaires dans l'organisation du bureau. C’est un travail de bureau et de soutien qui exige l'utilisation d'outils informatiques, la maîtrise de quelques notions de base en législation et en comptabilité. Après avoir acquis eu une expérience significative au travail, les secrétaires de direction se verront confiées des responsabilités plus grandes.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
­ Répondre à la clientèle par contact direct et par téléphone ­ Effectuer les tâches relatives à l'organisation du bureau ­ Assurer le suivi de la correspondance ­ Produire des documents ­ Concevoir la présentation de documents écrits et virtuels ­ Effectuer des opérations liées à la tenue de réunions et à la formation interne ­ Organiser des événements ­ Effectuer des opérations reliées à la comptabilité ­ Produire des données statistiques ­ Gérer des documents

Age limite : 30 ans pour les bacheliers et les licenciés

Niveau scolaire minimum requis : Baccalauréat toute série

Sélection au concours donnant accès au programme Techniques de Secrétariat de Direction

Mode de sélection des candidats :

  • Dossier d’orientation à remplir
  • Entretiens après présélection

Le programme de formation est dispensé en 2000 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Modules :

  • Arabe
  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Législation/PME
  • Métier et formation
  • L’entreprise et son environnement
  • Etude du clavier et initiation à la bureautique
  • Nouvelles Technologies de l'information et de communication
  • Correspondance d’affaires en arabe
  • Documents et calculs commerciaux
  • Communication interpersonnelle
  • Correspondance d’affaires en français
  • Techniques de gestion du fonds documentaire
  • Technique de Gestion du temps
  • Techniques de prise de notes
  • Bureautique en arabe
  • Communication en anglais
  • Bureautique avancée
  • Techniques de recherche d'emploi
  • Correspondance d'affaires en anglais
  • Production de documents (les écrits professionnels)
  • Notions de comptabilité
  • Logiciel de gestion commerciale
  • Préparation d'activités
  • Outils de résolution de problèmes
  • Etudes de cas dans l'entreprise Fil d'Art
  • Dossier de création d'entreprise
  • Stage en entreprise.
  • SGBDR

La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus 
  • Examens de fin de module 
  • Examens de passage 
  • Examen de fin de formation

Les perspectives d'emploi sont bonnes pour les personnes qui maîtrisent la langue française, qui s’intègrent facilement à l’entreprise et à ses valeurs. La maîtrise d’autres langues étrangères ainsi que la volonté d’apprendre et de s’améliorer sont des atouts majeurs pour accéder au marché du travail.