Présentation de la formation

Formation Qualifiante
Présentation de la formation

L’Employé polyvalent grande distribution a pour fonction de garantir une bonne qualité de service, d’hygiène et une relation client optimale. C’est un maillon indispensable dans la fidélisation des clients puisqu’il assure un rôle d’accueil et d’orientation. Etant régulièrement présent sur la surface de vente, il est essentiellement chargé de :
­
  • Ranger, nettoyer et approvisionner le rayon en produits
    • Présenter les produits selon les pratiques de la grande distribution
    • Accueillir correctement les clients et faciliter leurs achats.

    La formation a pour finalité de permettre au lauréat d’acquérir les compétences lui permettant, entre autres, de :
    • Maitriser l’univers de la grande distribution
    • Maîtriser l’accueil et la relation client
    • Maîtriser les techniques du Merchandising
    • Maîtriser l’approvisionnement, rangement et entretien du rayon
    • Développer des compétences transversales, notamment en communication et accueil

    Niveau scolaire minimum requis : 2ème année du Baccalauréat toutes branches confondues
    Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :
    • Connaissances de la langue française
  • Bonne présentation
  • Connaissance suffisante des outils de la bureautique
  • La formation se compose de deux parties : l’une, générale ou appelée également tronc commun, cible des connaissances de base et, la seconde, à dominante technique ou désignée aussi par spécialisation, est axée sur les compétences professionnelles du métier.La formation est étalée sur 765 heures dont 240 heures de stage en entreprise.
    • Modules :
    • Métier et formation
    • Univers de la grande distribution
    • Accueil et relation client
    • Merchandising
    • Approvisionnement, rangement et entretien du rayon
    • Bureautique
    • Gestion de la caisse
    • Opérations spéciales
    • Démarche qualité
    • Démarche sécurité
    • Protection de l’environnement
    • Stage professionnel
    La réussite des modules est conditionnée la réussite aux examens d’évaluation organisées par l’OFPPT. A l’instar de la pratique établie pour les cycles diplômants, la réussite globale à la formation est sujette à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Et ce, en évitant d'avoir une note éliminatoire; celle-ci est associée à l’une des situations suivantes :
    • une note à l’un des modules, inférieure à 07/20 ;
    • la moyenne au tronc commun inférieure à 08/20 ;
    • la moyenne de la spécialisation inférieure à 09/20 ;
    • la moyenne au rapport de stage ou du projet tuteuré inférieure à 10/20.
    Les lauréats de la présente formation sont prédestinés, en priorité, à des emplois dans des fonctions d’employé polyvalent grande distribution, caissier, agent ou hôtesse d’accueil auprès des enseignes de grande distribution ou des magasins spécialisés. Les compétences qu’ils développent leur permettent également de travailler auprès des différents intervenants dans le secteur de la distribution en général au Maroc ou bien de changer de secteur d’activité en capitalisant sur leurs compétences transversales.Après une courte phase d’adaptation aux postes de travail, destinée essentiellement à la maîtrise des procédures et des systèmes d’information spécifiques à leurs employeurs, les lauréats pourront traiter, de manière performante, l’ensemble des missions et activités qui leur sont assignées.