Présentation de la formation

Cours du soir
Présentation de la formation

Le Gestionnaire en Hôtellerie, placé sous l’autorité du Directeur de la restauration ou de celle du Directeur de l’hébergement, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

  • Appliquer des techniques de base en communication ;
  • Communiquer en langues étrangères à des fins professionnelles ;
  • Exécuter le travail à la réception d’un hôtel.
  • Effectuer la vérification de nuit.
  • Superviser le service d’entretien ménager ;
  • Contrôler les coûts de la main d’œuvre.
  • Contrôler les coûts des matières premières utilisées ;
  • Appliquer des principes de gestion de la restauration ;
  • Exécuter le service de restaurant et de boissons ;
  • Appliquer des techniques d’approvisionnement et de distribution.
  • Appliquer des principes de base d’aménagement physique ;
  • Appliquer des principes de gestion et d’organisation hôtelière.
  • Appliquer des principes et des techniques de gestion des ressources humaines en hôtellerie ;
  • Commercialiser les produits et les services d’un hôtel.
  • Coordonner les activités hôtelières.
  • Promouvoir et organiser un évènement.
  • Appliquer des principes d’hygiène, de salubrité et de santé et sécurité au travail ;
  • Appliquer des principes d’alimentation rationnelle ;

La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examen de passage ;
  • Examen de fin de formation.

Le lauréat peut être employé aussi bien dans les hôtels que dans les villages de vacances, les résidences de loisirs ou encore dans les stations thermales dans les services à la clientèle.