Présentation de la formation

Formation Diplômante
Présentation de la formation

Le Technicien support et maintenance informatique et réseaux installe et déploie des logiciels, matériels informatiques et réseaux, en assure le support client et la maintenance préventive et curative.Il peut exercer son métier aussi bien dans des entreprises spécialisées en maintenance informatique que dans des entreprises non spécialisées mais utilisatrices d’informatique et auprès de tout type de clientèle allant de la grande entreprise au particulier.Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation des moyens informatiques.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
Au niveau du support technique­
  • Assurer un support technique auprès des utilisateurs de l’informatique­
  • Assurer la gestion du parc informatique de l’entreprise­
  • Suivre et faire évoluer le dispositif informatique­
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes sur les postes de travail ­
  • Suivre et organiser le suivi des pannes et des interventions auprès des utilisateurs­
  • Assurer le soutien technique à distanceAu niveau de la maintenance ­
  • Dépanner les micro-ordinateurs et le réseau­
  • Suivre et faire évoluer les systèmes d’exploitationAu niveau système­
  • Installer et administrer un poste de travailAu niveau du réseau ­
  • Participer au câblage du réseau­
  • Assurer la maintenance de réseau informatique­
  • Assurer la gestion et la supervision d’un réseau informatique­
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique­
  • Installer, gérer et sécuriser les éléments actifs d’un réseau étendu
  • Age limite : 23 ans
    Niveau scolaire minimum requis : Niveau Bac Scientifiques ou Techniques
    Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder :
    • Sens de responsabilité, de l’organisation et de la discipline
    • Sens du service
    • Autonomie,
    • Esprit d’initiative
    • Aisance en relations humaines
    • Maîtrise de soi
    • Curiosité pour les nouvelles technologies de l’information

    Mode de sélection des candidats :
  • Dossier d’orientation à remplir
  • Entretiens après présélection.
  • Le programme de formation est dispensé sur 19 modules en 1823 heures réparties sur deux années de formation. Un stage d’observation (1 mois) est programmé à la fin de la première année et un stage technique (2 mois) est programmé à la fin de formation. Moudules :
    • Arabe
    • Communication écrite et orale
    • Anglais technique
    • Entrepreneurship
    • Métier et formation dans les NTIC
    • L'entreprise et son environnement + Production de documents + Gestion de temps
    • Bureautique
    • L'Essential en technologies de l'information
    • Système d'exploitation Open Source
    • Diagnostic et maintenance d'un poste de travail
    • Initiation aux réseaux
    • Notions de base sur le routage et la commutation
    • Administration d'un réseau sous windows
    • Administration d'un réseau sous linux
    • Sécurité d'un réseau
    • Diagnostic et Maintenance d'un réseau
    • Gestion d'interventions techniques
    • Moyens de recherche d'emploi
    • Stage en entreprise
    La formation dispensée est modulaire, et les évaluations sont organisées sous forme de :
    • Contrôles continus ;
    • Examens de fin de module ;
    • Examen de passage ;
    • Examen de fin de formation
    Après quelques années d'expérience, le poste de technicien de maintenance permet d'acquérir une excellente connaissance du système informatique et des activités de l'entreprise. Grâce à cette vision transversale, il est envisageable d'accéder à des postes à responsabilité voire même des postes de direction informatique selon le type de structure.