Présentation de la formation

Formation Initiale
Présentation de la formation

Les tâches de secrétariat de direction varient selon le type et la taille de l'entreprise où elles s'effectuent.

Elles s'effectuent en français ou en arabe. D'une façon générale, la Secrétaire de Direction assure la liaison entre le Directeur, les employés du bureau et les visiteurs. 

Les Secrétaires de Direction accomplissent différentes tâches et soutiennent les gestionnaires dans l'organisation du bureau. Ce travail de bureau et de soutien exige notamment l'utilisation d'outils informatiques, la maîtrise de quelques notions de base en législation et en comptabilité. Une fois que les Secrétaires de Direction ont acquis une bonne expérience de travail, un intérêt témoigné par un constant perfectionnement, il n'est pas rare que les tâches qui leur sont dévolues aient tendance à s'enrichir et  à s'exercer dans un contexte de responsabilités plus grandes.
 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

  • Répondre à la clientèle par contact direct et par téléphone ;
  • Effectuer les tâches relatives à l'organisation du bureau ;
  • Assurer le suivi de la correspondance ;
  • Produire des documents ;
  • Concevoir la présentation de documents écrits et virtuels ;
  • Effectuer des opérations liées à la tenue de réunions et à la formation interne ;
  • Organiser des événements ;
  • Effectuer des opérations reliées à la comptabilité ;
  • Produire des données statistiques ;
  • Gérer des documents.
     

Pour être admis au concours donnant accès au programme Techniques de Secrétariat de Direction, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Age maximum : 30 ans pour les bacheliers et les licenciés
  • Niveau requis : Baccalauréat toute série


Mode de sélection des candidats à la formation :

  • Remplissage du dossier d’orientation ;
  • Réussite aux entretiens après présélection.
     

Le programme de formation est dispensé en 2018 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Modules :

  • Arabe
  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Culture d'entreprenariat
  • Soft Skills
  • Métier et formation 
  • L’entreprise et son environnement
  • Etude du clavier et initiation à la bureautique
  • Nouvelles Technologies de l'information et de communication
  • Correspondance d’affaires en arabe
  • Documents et calculs commerciaux
  • Communication interpersonnelle 
  • Correspondance d’affaires en français
  • Techniques de gestion du fonds documentaire
  • Technique de Gestion du temps
  • Techniques de prise de notes
  • Bureautique en arabe
  • Communication en anglais
  • Bureautique avancée
  • Correspondance d'affaires en anglais
  • Notions de comptabilité 
  • Logiciel de gestion commerciale
  • Production de documents (les écrits professionnels)
  • SGBDR
  • Préparation d'activités
  • Outils de résolution de problèmes
  • Etudes de cas dans l'entreprise Fil d'Art
  • Stage en entreprise
     

La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus 
  • Examens de fin de module 
  • Examens de passage 
  • Examen de fin de formation

Les perspectives d'emploi sont bonnes pour les personnes qui maîtrisent la langue française et s’intègrent facilement à l’entreprise et à ses valeurs.

La maîtrise d’autres langues étrangères ainsi que la volonté d’apprendre et de s’améliorer sont des atouts majeurs pour accéder au marché du travail.