EMFMBTP

 

La création de l’École Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (EMFMBTP) émane des Orientations Royales pour l’accompagnement des chantiers structurants de notre pays. Elle traduit également la volonté de l’OFPPT et de la FNBTP de disposer d’un centre de référence pour la formation professionnelle dans le secteur du BTP.

Premier de son genre au Maroc et en Afrique, l‘EMFMBTP a été inauguré par sa majesté le Roi Mohammed VI le 27 janvier 2016, dans la Commune Mzamza Al Janoubia (Province de Settat). Véritable école-chantier, ayant pour mission de former les compétences nécessaires à l’essor du secteur BTP, ce centre d'excellence dispose d’équipements  de  pointe  et  de  ressources  humaines hautement qualifiées.

Bâtie sur une superficie de 84 hectares, dont le montant d'investissement de 312.5 millions de Dhs, le centre propose une offre globale de plus de 2000 places pédagogiques en vue d'assurer des formations dans 21 filières liées aux métiers du BTP et de la maintenance des engins lourds et industriels, qui répondent aux normes internationales.

A l'entrée 2018-2019, près de 1100 stagiaires bénéficient déjà des différentes formations, dont plus de 100 stagiaires sont originaires de pays d’Afrique Subsaharienne. La capacité d’accueil totale étant de 2000 stagiaires.

 

 

emfmbtp chantier, engins


Afin de mener à bien sa mission, l'école est dotée d'installations et d'équipements de dernier cri:

  • Un parc matériel pour la pratique de la conduite d’engins de plus de 50 grands engins dont 4 niveleuses, 5 bulldozers, 15 pelles hydrauliques de différentes tailles, 10 chargeurs, 2 finisseurs pour enrobés bitumineux, ainsi que divers autres engins (compacteurs, porte-chars, etc.)
  • Plus de 4600 m2 d’ateliers dédiés aux formations sur le coffrage et ferraillage, la maçonnerie ainsi que la maintenance des engins. Ces ateliers sont tous équipés en matériel et outillage pour assurer une formation pratique, facilitant l’insertion dans le milieu professionnel. L’atelier de la pratique de la maintenance des engins dispose ainsi de plus de 10 boites à vitesse, 20 moteurs diesel, 10 bancs didactiques incluant différents types et différentes générations de matériel 
  • Un Laboratoire des essais équipé 
  • Un ensemble de matériel topographique constitué de tous type d’appareils et systèmes, que le stagiaire peut rencontrer sur un chantier 
  • Un amphithéâtre de 500 places réservé à l’accueil des séminaires et conférences pour les besoins de la formation, mais aussi pour permettre à l’école de jouer un rôle d’animation du secteur et se placer au cœur de son développement, notamment à travers l’organisation de manifestations professionnelles
  • Une capacité d’accueil de 440 places d’internat avec un restaurant de 500 places

Par ailleurs, le centre abrite une « Académie Gros Engins et Véhicules Commerciaux (AGEVEC) », issu d'un partenariat public-privé avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, l’ONUDI, l’USAID, la Fondation OCP et le Groupe Volvo.