visite-delegation-comoriennes.JPG

Madame Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT, a reçu ce Samedi 24 Octobre 2020, au siège social une délégation Comorienne conduite par M. Dhoihir Dhoulkamal, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale et de la Francophonie chargé de la diaspora accompagné de M. Said Omar Said Hassane, Consul Général de l'Union des Comores à Laayoune, M. Salim Yousfi, représentant du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, et de M. Housseni Houmrak, représentant de la communauté estudiantine comorienne au Maroc.

Cette visite a été l’occasion pour l’OFPPT de présenter à la délégation Comorienne en premier lieu les deux axes principaux de sa coopération avec le continent Africain, qui s’articulent autour de l’accueil des stagiaires en formation et l’accompagnement au développement des dispositifs de Formation Professionnelle. S’en est suivie la présentation des axes de partenariat de l’ADEFOP.

Les échanges ont également permis de passer en revue le Projet de Convention Cadre de coopération tripartite OFPPT – AMCI – Ministère Comorien, élaboré et remis le 15 Octobre 2019 à la Direction Africaine du Ministère des Affaires Etrangères, lors de la réunion de la commission mixte Maroc - Union des Comores en février 2020, ainsi que la participation de l’OFPPT au Travaux de la Commission mixte Comores-Maroc à Maroni, conduite par la Direction des Affaires Africaines au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger du 15 au 19 février 2020.

Ainsi, les perspectives de développement de la coopération reposent sur l’organisation d’une mission de diagnostic du dispositif de formation Comorien par des experts de l’OFPPT, le renforcement de compétences du dispositif Comorien de la formation professionnelle, l’augmentation du quota d’accueil des stagiaires comorien à 30 par an avec allocation de bourses par l’ Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’accompagnement du MJEIPCS dans l’adhésion à l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle (ADEFOP) et l’appui à la mobilisation de bailleurs de fonds.

Il conviendrait de mentionner que le nombre de stagiaires comoriens accueillis en formation par l’OFPPT est de 15 stagiaires durant la période 2010-2020 et de 9 stagiaires pour cette nouvelle année de formation 2020-2021.