Cet évènement a été l'occasion, pour les partenaires, de présenter les premiers résultats de l’année « pilote » du projet, et d’officialiser le démarrage de sa seconde promotion de stagiaires, laquelle se caractérisera notamment par l’entrée de jeunes femmes et d’étudiants du Sénégal et de Côte d’Ivoire au sein de l’Académie.

Le projet AGEVEC est le résultat d'un partenariat public-privé de développement initié entre l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l'OFPPT l'ONUDI et la Fondation OCP et le Groupe Volvo.

Il vise à établir, au Maroc, un programme de formation en maintenance des engins lourds et véhicules commerciaux, pérenne et pertinent au regard des besoins actuels du secteur industriel.

Ce projet s’appuie pour cela sur un programme de formation orienté vers la pratique et élaboré conjointement avec des entreprises du secteur, la mise à disposition d’équipements modernes, un personnel enseignant et encadrant régulièrement formé, et des services d’orientation et d’insertion professionnelle pour ses bénéficiaires. Le projet cible des jeunes issus de 3 pays : Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire.

 

A cette occasion, Rachid BELMOKHTAR a exprimé « sa satisfaction pour le lancement de ce projet, fruit d’un partenariat des secteurs public et privé, saluant, à ce propos, la contribution de l’USAID, le groupe VOLVO, la Fondation OCP, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, l'OFPPT et l'ONUDI ».

 

Dans son discours, M. Larbi BENCHEIKH s’est réjoui du succès de cette alliance, fondée sur la conviction partagée quant à l’efficience des partenariats publics/privés, tout en plaidant en faveur d’un système de formation performant, à même d’assurer aux jeunes une intégration professionnelle à la hauteur de leurs ambitions.

« Tous, nous avons mis notre savoir- faire et notre expertise au service de ce projet qui s‘est fixé pour objectif premier de donner aux jeunes, qu’ils soient marocains, sénégalais ou ivoiriens, les atouts favorisant leur réussite professionnelle. Un bel exploit dont nous pouvons tous être fiers et dont nous recueillons les premiers fruits. »

 

 

 

L’ambassadeur des Etats Unis a, de son côté, estimé que le projet Le projet «Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux» est le résultat d’un dialogue fructueux entre plusieurs partenaires qui croient en les capacités des jeunes. « Il représente un modèle de partenariat réussi portant le renforcement des compétences et l'amélioration de l’employabilité des jeunes. » a-t-il déclaré.

 

En effet, la 1ère promotion de l’AGEVEC est composée de 19 lauréats marocains ; 64 nouveaux stagiaires dont 10 jeunes sénégalais et 15  jeunes Ivoiriens, entament leur année de formation, complétée par des stages pratiques.

Cette cérémonie a été suivie d’une visite des ateliers de travail et « la Maison à Energie Positive », un cluster qui les techniques les plus innovantes dans les Energies renouvelables et l’Efficacité Energétique, également résultat de l’appui de nombreuses entreprises partenaires.

Pour rappel, l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP, inaugurée par Sa Majesté le Roi en janvier 2016 et ayant le privilège de porter son nom, est fruit d’un partenariat entre l’OFPPT et de la FNBTP

Elle offre une capacité globale de 2000 places pédagogiques, dans 21 filières dédiées au BTP, et un internat de 500 lits. Elle est dotée d’un équipement permettant d’offrir une formation de qualité, réalisée dans les conditions réelles de chantier. L’Ecole constitue aussi une plateforme de Formation Continue et de perfectionnement pour les salariés du secteur.

Tous ces atouts font de l’EMFMBTP le premier Institut du genre en Afrique et dans le Monde Arabe.