Pour marquer le coup d’envoi de ce partenariat public/privé, l’OFPPT et SINTRAM, représentés par Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, et Monsieur Elmouloudi BENHAMANE, Président Directeur Général, ont procédé à la signature de la convention-cadre de partenariat lundi 18 avril 2016, et ce à l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat, en présence de représentants de la FNBTP.

A cette occasion, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a déclaré : « Grâce aux liens de concertation avec les opérateurs économiques, l’OFPPT réussit à développer une offre de formation à même de satisfaire les besoins des acteurs économiques de manière précise dans divers secteurs. C’est le cas aujourd’hui avec SINTRAM au service de laquelle nous mettons notre expertise dans le domaine BTP et notre dispositif de formation performant, en l’occurrence l’EMFMBTP-Settat, récemment inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed Que Dieu l’Assiste».

De son côté, le Président Directeur Général de SINTRAM, Monsieur El Mouloudi BENHAMANE a remercié l’OFPPT de son appui. Il a déclaré « être fier de ce rapprochement et convaincu de garantir un meilleur développement de ses programmes de formation et de recrutement grâce à l’assistance de l’OFPPT. Ces programmes pourront également servir aux autres entreprises nationales et aux lauréats de pays africains».

 

 

En vertu de cet accord les deux partenaires s’engagent à mettre en place un programme de formation visant principalement les domaines suivants :

  • Développement de formations qualifiantes adaptées aux profils demandés par SINTRAM dans les métiers relatif à la construction des routes et autoroutes, les ouvrages d’art, les barrages, les aménagements urbains…
  • Mise en place d’un large programme pluriannuel de formation continue au profit de ses salariés de SINTRAM, notamment dans les domaines de la maintenance, les achats, la logistique… ;
  • Appui aux opérations de recrutement direct ou après Formation Alternée de stagiaires issus des Etablissements de l’OFPPT;

De son côté, SINTRAM apportera son appui pour le renforcement de l’offre de formation de l’OFPPT dans le secteur du BTP, notamment à travers l’identification des profils de formation les plus adaptés, la proposition d’organismes partenaires pour l’accueil en Formation Alternée des stagiaires de l’OFPPT, en particulier des fournisseurs de matériels ayant des supports de formation adéquats et l’accueil des formateurs de l’OFPPT en stages de perfectionnement, la co-animation de session de formation au profit de formateurs et stagiaires de l’OFPPT dans le secteur BTP.

Point important également dans cette convention–cadre, la coopération avec les pays africains. Ainsi, SINTRAM et l’OFPPT développeront conjointement des projets de formation dans les métiers et techniques nouvelles au profit des recrues africaines et s’activeront dans un cadre de partenariat bilatéral  pour l’accueil de jeunes africains en formation.

L’OFPPT accompagnera ainsi les chantiers de SINTRAM lancés en Afrique par la formation des ressources humaines qui leur sont nécessaires dans les pays africains partenaires.