CONTEXTE ET GENÈSE

L’OFPPT a fait un pas de géant en développant une coopération Sud-Sud avec 14 pays africains, ainsi que la Banque Islamique de Développement (BID), donnant naissance à « l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle ».

L’OFPPT contribue ainsi à donner un nouvel élan à l’échange d’expertise et des bonnes pratiques, et à l’amélioration des compétences des pays signataires.

« L’OFPPT jouera un rôle de pivot dans cette Alliance, eu égard à sa position de 1er opérateur de formation professionnelle au Maroc, et au réseau dense de partenariats qu’il a su nouer avec pas moins de 35 pays africains », a souligné le Directeur Général, Monsieur Larbi Bencheikh, lors de son allocution en tant que Secrétaire d’État chargé de la Formation Professionnelle.

africa

GOUVERNANCE DE L’ALLIANCE

gouvernance africaine
 

Assuré par un comité exécutif, le pilotage de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle est composé, en plus d’un représentant de la BID, d’un représentant de chaque pays signataire. Pour le premier mandat, la Présidence de l’Alliance sera assurée par le Maroc .

PAYS MEMBRES DE L'ALLIANCE

  • gabon

    Gabon

  • mali

    Mali

  • Guinée

  • Guinée Bissau

    Guinea-Bissau

  • Maroc

    Maroc