L'OFPPT et le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) ont procédé le 05 décembre 2023 à la signature des statuts et du pacte d'actionnaires de la société de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA SA) et ce, au siège du Ministère de l’Industrie et du Commerce à Rabat .
Ce partenariat stratégique s'inscrit dans le cadre du projet "Cap Excellence", axé sur la modernisation des instituts dédiés au secteur industriel de l'OFPPT, adoptant une approche de gouvernance fondée sur un partenariat public-privé. Le projet a été concrétisé suite à la signature d'un mémorandum d’entente (MOU) le 4 juin 2019 , entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’OFPPT et le GIMAS.
La création de « l’ISMALA SA », société chargée de la gestion de l’institut, dont le capital est détenu à 51% par le GIMAS et à 49% par l’OFPPT , permettra d’accompagner la dynamique du Secteur Aéronautique, dont notamment les besoins en Maintenance, Réparation et Révision (MRO) découlant du contrat programme de la RAM pour la période 2023-2037 .
Ce nouveau mode de gouvernance favorisera plus de réactivité voire de proactivité face aux exigences de l‘écosystème aéronautique, tout en intégrant les professionnels dans tous les aspects liés à la formation, profitant ainsi tant aux jeunes talents qu'à notre industrie nationale.