ISMALA

 

Placé au coeur du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, l’aéronautique contribue à l’essor économique que connait le Maroc. Une stratégie qui vient renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée des opérateurs aéronautiques et du transport aérien, tout en répondant aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.

L'OFPPT, en tant que premier opérateur de Formation Professionnelle au Maroc, a été précurseur dans la mise en place d’une offre de formation de niveau « Technicien Spécialisé » et « Technicien », dans les métiers de l’aéronautique depuis 2003, dans le but d'accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution.

Dans ce contexte, l'ISMALA  (Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire) fût inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, le 11 septembre 2013 à Nouaceur, dont le montant global d'investissement est estimé à 72,2 Millions de Dhs. 

 

Inauguration ISMALA par SM MVI


Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’ISMALA possède actuellement une infrastructure pédagogique de haut niveau permettant d'assurer une formation qui répond aux normes internationaux, et d'anticiper les besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans ce secteur.

L’Etablissement forme dans 8 filières couvrant les métiers de la Maintenance Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire, à savoir : la Maintenance Aéronautique, la Mécatronique, l’Usinage sur Machine outils à Commande Numérique, le Traitement de surfaces, l’Ajustage et le Montage de Cellules Aéronef, la Chaudronnerie Aéronautique, les Matériaux Composites en Aéronautique et la Logistique aéroportuaire.

L’ISMALA est situé à Nouaceur dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Mohammed V, sur une superficie de 15.000 m² offrant une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques. L’Institut dispose également, d’un simulateur d’avion 3D, de quatre réacteurs gros et moyens porteurs et d’un avion KING AIR 200.