AMT2019-005.jpg

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par l'Association Marocaine pour l'Industrie et la Construction Automobile (AMICA), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, la 6ème édition de l’Automotive Meetings Tangier-Med, s'est tenu, à Tanger, du 6 au 8 février 2019, sous le thème "convergence anticipée vers les objectifs des écosystèmes 2014-2020".

Cette 6ème édition a été marquée par la signature de quatre conventions de partenariat par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’OFPPT, l’AMICA ainsi que les Groupes PSA Maroc et Renault Maroc.

Ces conventions ambitionnent d’accompagner la dynamique que connaît l’industrie automobile, en proposant aux opérateurs une offre adaptée à leurs besoins évolutifs en ressources humaines qualifiés.

La première convention conclu avec PSA, vise l’adaptation et le développement du dispositif de formation des métiers de l’Automobile dans le but de mieux répondre aux besoins évolutifs du secteur. La deuxième convention vise quant à elle, le développement de l’ingénierie de formation en maintenance industrielle.

Une troisième convention de gouvernance a été avancée, porte sur la mise en place d’un modèle de gouvernance public-privé au centre de Formation dans les Métiers de l’Automobile – Kénitra (CFMA Kénitra). Elle place les professionnels du secteur au coeur du processus pédagogique et de gestion, et couvre plusieurs aspects tels que l’élaboration des plans de développement et d’action, le développement des programmes et modes de formation, la participation à l’acquisition des équipements, et le suivi de la formation.

En dernier lieu, une convention de partenariat fut signée avec Renault ayant pour objet le renforcement des compétences dans le domaine qualité du secteur automobile, ainsi que le développement de l’ingénierie de formation dans ce domaine.