CA22122016.jpg

A cette occasion, Monsieur Rachid BENMOKHTAR a souligné que « l’OFPPT constitue un atout pour notre pays et réalise des performances reconnues par tous. Ces réalisations sont le résultat des efforts déployés par les Femmes et les Hommes de cette honorable Institution ». Il a exprimé sa satisfaction quant à la concordance entre la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle et le Plan de Développement de l’OFPPT.

De plus, les membres du Conseil ont rappelé l’importance de la formation professionnelle pour le développement social et économique du pays et salué à ce propos l’action continue de l’OFPPT en faveur de l’employabilité des jeunes et l’accompagnement des grands chantiers du pays.

Ils ont, par ailleurs, exprimé leur fierté de siéger dans le Conseil de cette Institution stratégique, devenue acteur incontournable dans la concrétisation des différentes stratégies sectorielles, le renforcement de la coopération avec les pays Africains…

Au cours de sa présentation, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a exposé, devant les membres du Conseil, le plan d’action au titre de l’exercice 2017, marqué par des chantiers phares, en concrétisation de la 2ème phase du Plan de Développement 2021. Ce qui permet l’atteinte d’une capacité d’accueil de 544 000 places pédagogiques en formation initiale et de 230 000 bénéficiaires en formation continue, ainsi que l’amorce de la mise en place des offices régionaux, avec la Direction Régionale Nord-Ouest I (Rabat-Salé-Kénitra) comme Région pilote.

Il a rappelé à cet effet que le Plan de Développement pour la période 2016-2021 sera conforté par la signature prochaine d’un contrat programme Etat/OFPPT.

Plan d’Action 2017/2018 : 544.000 places pédagogiques et 270.000 formés

En chiffres, Monsieur BENCHEIKH a souligné que l’offre de formation atteindra une capacité de 544.000 places contre 501.000 en 2016, soit une évolution de 8,6%.

 71% de cette capacité de formation sera diplômante dont 63% destinée aux niveaux Technicien Spécialisé et Technicien et 9% est réservé aux filières du Bac Pro.

Cettefeuille de route vise l’accompagnement de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole Marocaine (2015-2030), tout en renforçant des parcours professionnalisants (Bac Pro et Parcours collégial,…) et la satisfaction des besoins en compétences des secteurs  prioritaires tels que l’automobile, l’Aéronautique, les Energies Renouvelables, l’Hôtellerie/Tourisme, l’Audiovisuel, les Métiers du Golf,…

 

 

 

Pour réaliser ces objectifs, 24 Etablissements seront créés dont 11 sectoriels (3 en Agroalimentaire, 3 en Transport/logistique, 3 en Hôtellerie/Tourisme, 1 Etablissement dédié à l’Audiovisuel, une Académie de formation dans les métiers du Golf, et 13 Instituts multiservices, portant le dispositif à 380 Etablissements (contre 356 en 2016/2017). 3 internats seront également créés et une dizaine d’Etablissements seront réhabilités.

L’année 2017 sera également marquée par le lancement des études pour la création de 24 autres Etablissements et de 6 internats programmés en 2018/2019.

Pour l’atteinte des résultats, l’OFPPT mènera des actions ciblées en termes d’orientation et d’information, particulièrement auprès des stagiaires concernés par le Bac Pro et le Système des Passerelles  et le renforcement de la communication auprès du public cible de la formation qualifiante Bac+3 et Bac+4 (pour la formation du personnel Middle Management) 

L’OFPPT poursuivra aussi les chantiers visant le renforcement de la qualité de la formation, à travers la professionnalisation du corps formateur (3775 formateurs concernés), la valorisation de la formation par Alternance qui constituera 35% de l’offre diplômante.

La démarche Qualité sera aussi au cœur de ce Plan d’action avec la certification de 174 formateurs, de 3 nouveaux Etablissements et l’accompagnement à la certification de 8 autres.

Parmi les projets phares de l’exercice 2017, le renforcement de la dimension sociale de la formation professionnelle, à travers les actions partenariales portées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation Mohammed VI  pour la Réinsertion des Détenus (5 nouveaux centres de formation en milieu pénitentiaire portant le réseau à 63 centres et 10.400 bénéficiaires).

Autre projet organisationnel important, la poursuite de la mise en place d’un système d’information performant à travers la consolidation et la capitalisation des ERP Métiers, et Support et la mise en place d’un ERP RH.

L’exercice 2017 constituera également une nouvelle opportunité pour renforcer la coopération internationale, particulièrement la coopération Sud/Sud dans le sillage des tournées effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains. Il s’agit notamment de la création de 8 Etablissements sectoriels, en accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable au Gabon, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Ethiopie,  Madagascar, Sénégal, et Nigéria.

Par ailleurs, l’OFPPT renforcera son action au service de la compétitivité des Entreprises, particulièrement des PME/PMI, par la mise en place d’une offre de formation continue large et diversifiée au profit de 230.000 bénéficiaires et de 15.600 bénéficiaires des cours du Soir .

A signaler que le budget global au titre de 2017 s'élèveà 3 602,3 MDH (contre 3 492,7 MDH en 2016) dont 2 273,5 MDH nécessaires à la réalisation du « Plan d’action de l'OFPPT », soit une augmentation de 3,1% par rapport à l’exercice précédent.

Ce plan sera financé à hauteur de 40% par les ressources propres de l’OFPPT qui ne fera pas appel, pour la 7ème année consécutive, aux subventions de l’Etat.

A la fin des travaux, le Conseil d’administration a procédé à l’approbation du Plan d’action et du budget 2017 et à la création d’un Secrétariat Général à l’OFPPT.