• Célébration des 4ème et 5ème promotions du Cycle Maalam à Dakhla.
  • Plus de 900 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib certifiés lors de l’année scolaire 2022-2023 après une formation de 3 mois.
  • Coup d’envoi de la remise des certificats au niveau de 42 centres de formation professionnelle relevant de l’OFPPT sur 37 villes du Maroc.
  • E-Maalam : introduction d’une nouvelle filière axée sur les voitures hybrides et électriques.

Dakhla, le 24 avril 2023 - L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le leader du secteur de la distribution des carburants au Maroc, Afriquia SMDC ont organisé une cérémonie de remise des certificats de la formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique « Cycle Maalem » au Palais des Congrès de Dakhla. Lancé par Mme. Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT et M. Khalid Mouchtaki, directeur général de Afriquia SMDC, en présence de représentants des autorités de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab, cet événement a également constitué une tribune pour saluer l'engagement des deux partenaires, depuis 2021, traduit par la formation réussie de 3116 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib.

La cérémonie officielle vient honorer plusieurs mois d'apprentissage et d’échange de savoirs entre professionnels de la mécanique automobile. Cette occasion a vu la délivrance des certificats aux 4ème et 5ème promotions de la ville de Dakhla, marquant ainsi le lancement officiel de la remise des certificats à travers le Royaume.

Bilan positif : 3116 mécaniciens formés en 3 ans

Depuis son lancement en 2021, le Cycle Maalam a enregistré un bilan très positif, marqué par des réalisations significatives en termes de formation des mécaniciens en exercice au Maroc. À ce jour, plus de 3116 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib ont bénéficié de cette initiative, dépassant ainsi l'engagement initial de 3 000 apprenants. Avec l'organisation de 7 sessions de formation, soit deux par année de formation (automne et printemps), le Cycle Maalam a ouvert de nouvelles opportunités d'emploi pour les bénéficiaires et a renforcé la compétitivité des professionnels du secteur.

S’exprimant à cette occasion, Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT a exprimé « sa grande fierté de célébrer la formation de plus de 3100 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib, depuis le lancement du Cycle Maalem en 2021, dépassant largement l’engagement initial et exprimant la forte implication de l’OFPPT en faveur du renforcement des compétences du métier de mécanicien automobile. Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé ralliant l’OFPPT et Afriquia SMDC, constitue un programme intégré incluant la formation Métier et les soft skills, en l’occurrence les compétences comportementales et sociales, en vue de préparer au mieux les apprenants aux évolutions et transformations de leur Métier ». Et d’ajouter « Ce projet de partenariat public-privé joue un rôle crucial pour la croissance de l'industrie automobile au Maroc, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays."

Khalid Mouchtaki, Directeur Général de Afriquia SMDC, a déclaré, quant à lui : “L'engagement honoré de former 3000 mécaniciens démontre notre détermination à placer l'élévation des compétences dans l'industrie de la mécanique automobile au cœur de notre stratégie RSE. Par cette initiative, nous œuvrons activement à forger un avenir socio-économique plus prometteur pour les membres de Mécano Al Maghrib, tout en nous alignant sur les objectifs nationaux de développement durable.”

916 mécaniciens certifiés pour les 4ème et 5ème promotions du Cycle Maalam

Le Cycle Maalam a profité à 916 mécaniciens certifiés, membres de Mécano Al Maghrib au cours de deux sessions, représentant un taux de réussite de 80% sur une base de 1167 mécaniciens formés. Cette réussite démontre l'engagement continu de l'OFPPT et de Afriquia SMDC en faveur de l'excellence et de la qualité de la formation.

Dispensées dans 42 centres OFPPT répartis sur 37 villes du Royaume, les 60 heures de formation, réparties en 5 modules, couvrent divers aspects, alliant les compétences relationnelles, la gestion d'atelier et la sécurité automobile, garantissant une préparation exhaustive des mécaniciens pour les nouveaux défis de l'industrie automobile.

"Grâce aux modules variés et complets du Cycle Maalem, les bénéficiaires de ce programme ont acquis non seulement des compétences techniques de haut niveau, mais aussi des soft skills essentiels pour réussir dans le monde professionnel." Déclare M. Salah El Habchi, membre de Mécano Al Maghrib et lauréat du Cycle Maalam, ISTA Dakhla.

Avenir en vue : formation de 5 000 mécaniciens supplémentaires et introduction de la nouvelle filière « E-Maalam »

Dans la continuité du programme de formations qualifiantes, deux nouvelles promotions ont respectivement démarré au titre de la saison 2023-2024, à compter de novembre 2023 puis mars 2024, avec un effectif total de 1013 bénéficiaires.

De plus, une nouvelle filière “E-Maalam”, sera lancée pour compléter le programme initial du Cycle Maalam, en mettant l’accent sur des thématiques avancées, telles que les voitures hybrides et électriques. Cette extension du programme vise à répondre aux besoins évolutifs de l'industrie automobile.

Le Directeur Général de Afriquia SMDC, Khalid Mouchtaki a précisé dans ce sens : "Notre ambition ne s'arrête pas là. Nous sommes résolus à guider ces mécaniciens vers de nouvelles perspectives, assurant ainsi une progression professionnelle pérenne et dynamisant, sur le long terme, le tissu entrepreneurial marocain. A cet effet, nous aspirons à élargir le champ d'action du Cycle Maalam pour former 5 000 mécaniciens membres de Mécano Al Maghrib supplémentaires à horizon 2029."

À Propos de l’OFPPT

Avec plus 50 ans d’expérience au service des entreprises et des jeunes, l’OFPPT est le principal opérateur de formation professionnelle au Maroc. Il contribue ainsi au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des performances des entreprises et à la valorisation des compétences de leurs ressources humaines.

Fort d’un dispositif qui couvre l’ensemble des Régions et la quasi-totalité des métiers, l’OFPPT développe et diversifie son offre de formation, afin d’accompagner les grands chantiers économiques et les projets sectoriels lancés par le pays; un développement qui constitue l’un des axes prioritaires de la nouvelle Feuille de Route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 4 avril 2019 et dont l’un des socles majeurs est le renforcement du partenariat public-privé.

Aujourd’hui, l’offre de formation est de 410 000 places pédagogiques et touche plus de 300 métiers dans différents secteurs, répartie en 4 niveaux en plus d’une large palette de formations qualifiantes et Bac pro.

À propos de Afriquia SMDC

Au sein d'Afriquia SMDC, chaque collaborateur s'investit pleinement pour faire du premier réseau de stations-service du Maroc un véritable moteur de développement national. En tant que marque citoyenne et acteur responsable, Afriquia SMDC s'engage à promouvoir la création d'emplois et à encourager l'épanouissement des compétences locales.
Cette implication profonde dans le tissu économique marocain permet à Afriquia SMDC de tisser des liens durables avec tous les acteurs clés, consolidant ainsi sa position de partenaire privilégié.

À propos de Mécano Al Maghrib

Initiée par Afriquia 2019, Mécano Al Maghrib est une plateforme à but non lucratif unique ayant pour vocation le développement et l’animation d’une communauté de professionnels de la mécanique. Cette plateforme vise la valorisation des métiers de la mécanique ainsi que le renforcement des capacités techniques et relationnelles de ses membres pour faire face aux défis des avancées technologiques du marché automobile.

Téléchargements: