La Cité des Métiers et des Compétences de l'Oriental et la Société Nationale de Sidérurgie (SONASID) ont récemment amorcé des discussions préliminaires en vue d'un partenariat prometteur. Lors de la rencontre du 15 novembre, les représentants des deux parties ont entamé les premiers échanges qui pourraient façonner un futur d'innovation et de synergies.
Les axes de discussion ont couvert divers domaines, mettant l'accent sur trois volets principaux :
- La Recherche et Développement, impliquant le partage d'expériences et de savoir-faire en matière d'innovation dans les processus de production et de construction.
- L'insertion des stagiaires, à travers la mise à disposition de stages, de formations, de zones de modélisation et l'intégration au processus de recrutement en fonction des besoins.
- L’innovation entrepreneuriale, par le biais de développement de prototypes tels que la fibre d'acier injectée dans le béton, ainsi que la valorisation des coproduits des matières de construction recyclables pour d'autres applications.
Les échanges ont également porté sur la nécessité d’un rapprochement fructueux en matière des pratiques HSE à travers la création de prototypes de poubelles dédiées au recyclage. La formation continue, a été également au centre des entretiens tout en mettant en avant l’expertise de la CMC dans le développement de programmes adaptés aux besoins spécifiques des entreprises de la région.
En marge de cette rencontre, une visite de la CMC a été organisée notamment aux pôles BTP, Industrie, en plus des espaces Innovation et services aux entreprises. Cette visite a permis aux représentants de SONASID de mieux appréhender l'environnement dynamique et les ressources mises aux services des jeunes apprenants de la CMC.