Dans le cadre du programme bilatéral de coopération Maroc-Belgique (2024-2029), ENABEL accompagne l'OFPPT pour le développement de compétences spécifiques dans le secteur de la logistique portuaire, en réponse aux exigences croissantes du marché.
A cet effet, ENABEL a organisé une formation à Anvers, en Belgique, du 8 au 12 décembre 2025, en partenariat avec Port of Antwerp-Bruges International (POABI) et l’APEC, au profit de 4 représentants du CDC Transport et Logistique.
Cette immersion professionnelle d’une semaine a offert aux participants l’opportunité de se familiariser avec les standards internationaux et les meilleures pratiques en matière de gestion portuaire, de logistique, de sécurité et de durabilité. Le programme, riche et interactif, a alterné des sessions théoriques animées par des experts belges, des visites de sites portuaires stratégiques ainsi que des échanges directs avec les acteurs clés du Port d’Anvers-Bruges, favorisant un apprentissage concret et opérationnel.
Précédée par une formation en ligne de 3 semaines, cette expérience permettra de renforcer les compétences techniques et managériales des participants et d’enrichir les approches pédagogiques de l’OFPPT. Elle s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale porteuse de valeur ajoutée et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de l'offre de formation dans le secteur portuaire au Maroc.










