
À la suite des sélections régionales, l’OFPPT a organisé la phase nationale de la compétition WorldSkills 2026, qui s’est tenue la semaine du 23 juillet 2025, ainsi que la première semaine d’octobre pour les métiers de la cuisine et de la pâtisserie-confiserie.
Cette phase a réuni les meilleurs candidats issus de chaque région, pour une évaluation finale portant sur 14 métiers, selon les standards internationaux WorldSkills. Les épreuves ont été caractérisées par la précision technique, la gestion du temps et la rigueur professionnelle, valeurs au cœur de la philosophie WorldSkills.
Il convient de rappeler que cette phase a concerné, outre les 12 métiers ayant déjà fait l’objet d’une sélection régionale — à savoir mécatronique, installations électriques, technologies du web, cybersécurité, technologie automobile, cuisine, pâtisserie et confiserie, conception assistée par ordinateur, soudure, réfrigération et climatisation, construction numérique ainsi que technologie de la mode — deux autres métiers, en l’occurrence technologie des véhicules lourds et joaillerie, qui ont été évalués directement au niveau national en raison de leur statut de filières mono-sites.
Organisée en coordination avec les directions régionales Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa, les CDCs et les comités techniques métiers, cette phase a permis de retenir les compétiteurs nationaux qui suivront une étape de préparation intensive, qui s’étendra sur plusieurs mois. Celle-ci a pour objectif de renforcer les compétences techniques et comportementales des compétiteurs et à accompagner les formateurs-experts dans la maîtrise des exigences internationales.
Au total, 884 candidats ont participé aux sélections régionales. Parmi eux, 186 ont pris part aux épreuves de la phase nationale et 56 ont été retenus pour intégrer la phase de préparation intensive.